Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Quoi de neuf?
Les 26 tendances mode de l’automne-hiver 2024-25

Air marin, bubble skirt, cuir… de A à Z, on liste toutes les tendances automne-hiver 2024-2025.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk
En bref:
  • La mode automne-hiver 2024-2025 s’inspire des années 80 et 2000.
  • Les épaules affirmées et jupes sur pantalons reviennent en force.
  • Les motifs zèbre remplacent le léopard dans les collections cet hiver.

Cet article du 17 septembre 2024 a été importé de Femina.ch et republié sur notre site le 7 janvier 2025.

Air marin

Cap sur le bord de mer avec une garde-robe inspirée de l’univers marin. On pense à Deauville et à son mood feutré années 1920. La vareuse se fait couture, comme chez Chanel, et la casquette est l’accessoire signature.

Défilé Prada automne-hiver 2024-25.

Bubble skirt

La jupe boule s’est échappée des années 80. On se remémore Céline Dion, en 1988, lorsqu’elle a gagné l’Eurovision. Afin d’actualiser la bubble skirt, on la portera avec un blouson bomber, vu sur les défilés Coperni ou Marine Serre, plutôt qu’un blazer cintré.

Défilé Marine Serre automne-hiver 2024-25.

Cuir

Qu’elle possède un col tailleur ou un col chemisier, la veste droite en cuir est minimaliste, par exemple chez Bottega Veneta. On s’inspire de l’effet millefeuille d’Akris: une superposition avec un jeu de textures, brillantes et mates.

Défilé Akris automne-hiver 2024-25.

Denim

Impossible d’imaginer notre garde-robe sans denim, cette toile basique et versatile. Cet automne, on la portera de la tête aux pieds. Exemple chez Schiaparelli, en version chic avec un tailleur jupe aux boutons dorés, ou sage décliné en costume pantalon assorti d’une chemise. Les plus audacieuses dépareilleront les teintes.

Défilé Schiaparelli automne-hiver 2024-25.

Epaules affirmées

On s’affirme par le vêtement en puisant sa force dans la carrure eighties. Poussée à l’extrême par un blazer oversize chez Etro, l’allure de conquérante se montre aussi puissante avec le trench-coat chez Burberry et les manteaux Yeti qui seront inévitables cet hiver.

Défilé Etro automne-hiver 2024-25.

Franges

Les franges apportent du mouvement à une robe, de l’audace à un pull ou de la sophistication à un accessoire. On aime l’aspect douillet qu’elles donnent à la maille.

Défilé Rabanne automne-hiver 2024-25.

Girly

La jolie coquette continue sa balade pastel dans la grisaille de la rentrée. Entre les tendances ballet core et baby doll, les codes sont les mêmes: des tons doux, des matières satinées et vaporeuses, des détails mignons comme le nœud.

Défilé Giambattista Valli automne-hiver 2024-25.

Haut la chaussette

Comme on a pu s’en rendre compte pendant l’été, les chaussettes se portent très hautes sur le mollet. Et ce n’est pas seulement réservé aux looks street. Les tenues du soir s’accessoirisent aussi avec des chaussettes hautes, associées à des escarpins, par-dessus des collants.

Défilé Akris automne-hiver 2024-25.

Illusion

Si prévisible et réconfortant, le pull nous fait des farces. Chez Stella McCartney, un modèle trompe-l’œil mêle deux styles de tricots, chez Victoria Beckham, un pull olive col en V semble juste posé sur un pull écru à col roulé. Il peut encore négligemment s’enrouler autour du cou en guise d’écharpe.

Défilé Victoria Beckham  automne-hiver 2024-25.

Jupe sur pantalon

Cette association, sortie des années 2000, revient dans une allure cool. On regarde du côté de Courrèges ou Bottega Veneta, qui préconisent une jupe longue à porter sur un pantalon droit pour une élégance contemporaine.

Défilé Bottega Veneta automne-hiver 2024-25.

Kilt

Un petit air des Highlands souffle sur les podiums. La jupe traditionnelle écossaise revisitée s’impose comme un incontournable. On la porte avec des pièces issues d’autres registres, une veste en cuir ceinturée comme chez Burberry ou de la maille.

Défilé Burberry automne-hiver 2024-25.

Lady

Le style lady est synonyme de classique et de chic. Quelques bonnes pièces suffisent à se métamorphoser: une jupe crayon, un tailleur, une chemise et bien sûr les gants longs, l’accessoire phare, sans oublier le sac à main sous le bras. Indémodable.

Défilé Miu Miu automne-hiver 2024-25.

Marron

Café et chocolat apporteront de la chaleur et du raffinement à nos looks. Le marron, au même titre que le noir, sera le basique de l’automne, que ce soit un manteau long, un costume ou une robe en soie, comme nous le démontre le label Ami Paris.

Défilé Ami Paris automne-hiver 2024-25.

Nature morte

Habituées aux imprimés fleuris, on l’est moins aux légumes. Envie d’un motif radis et d’un sac à main botte d’asperges, comme chez Loewe? Ou alors plutôt minaudière grappe de raisin et épaules surmontées de fruits, comme chez Balmain?

Défilé Balmain automne-hiver 2024-25.

Opulent

Robes vaporeuses, chemises à volants, pantalons en cuir frangés, bandeau dans les cheveux, sautoirs et cuissardes sont les codes de l’allure bohème qui revient dans un esprit seventies. Relancé par Chemena Kamali, récemment arrivée chez Chloé, le boho-chic frappe avec force.

Défilé Chloé automne-hiver 2024-25.

Pastel

Les tons tendres ne sont pas faits que pour la belle saison. Le bleu layette, le rose barbe à papa, le vert sauge ou le jaune vanillé se portent en total look, comme chez Gucci, ou mixés entre eux pour un effet surprenant, vu chez Dries Van Noten.

Défilé Gucci automne-hiver 2024-25.

Quiet luxury

Cette tendance, soutenue par les buzz du type very demure (très sage) si vous avez suivi les réseaux sociaux, joue les prolongations. Des couleurs sobres, des associations discrètes, on fait profil bas, mais non sans distinction.

Défilé Bottega Veneta automne-hiver 2024-25.

Rouge

Toujours aussi flamboyant, le rouge est la couleur star de cet automne-hiver. Que ce soit sur des tenues extravagantes pour le soir ou simplement à porter au quotidien, on aime le caractère fougueux qu’il donne à notre allure.

Défilé Balmain automne-hiver 2024-25.

Slipdress

On se glisse avec sensualité dans le soyeux satin de la robe nuisette. La slipdress se hisse au rang d’un intemporel comme la petite robe noire. On opte pour des couleurs sombres, comme le bordeaux, le bleu marine et bien sûr le noir souligné de détails en dentelle.

Défilé Gucci automne-hiver 2024-25.

Tartan

Aussi punk que noble, le motif tartan continue à se réinventer au fil du temps. Jupes, manteaux et capes aux volumes enveloppants, aux tons automnaux, sont coupés dans des étoffes de laine douces et moelleuses. Une protection bienvenue pour braver l’hiver.

Défilé Chloé automne-hiver 2024-25.

Ultra-transparent

Chemisiers, robes et même jupes se déclinent en toute transparence. Par des voiles légers et vaporeux, les jeux de transparence prennent vie avec la lumière et les mouvements du corps. À l’instar de Saint Laurent qui a utilisé une palette chromatique nude pour un effet seconde peau.

Défilé Saint Laurent automne-hiver 2024-25.

Velu

Cet hiver, les silhouettes de Bigfoot poilu continueront à déambuler dans les rues. Mais n’ayez crainte, car pour la plupart des marques, c’en est fini de la vraie fourrure. Mailles XXL, tressages et autres matières alternatives distillent une dégaine bien plus fun.

Défilé Bottega Veneta automne-hiver 2024-25.

Wild West

Avec son Stetson, ses santiags et ses franges, le style western s’installe avec détermination. Le maître incontestable? Ralph Lauren, il maîtrise avec rigueur l’esthétique du cow-boy version chic décontracté à l’américaine.

Défilé Ralph Lauren automne-hiver 2024-25.

XXL

On voit les choses en grand, surtout son sac à main! Il devient ainsi l’élément essentiel d’un look. On mise sur un cabas en cuir en toute simplicité, hormis sa taille, comme chez Michael Kors. Il faut juste éviter de le remplir à ras bord pour ne pas le transformer en sac de voyage.

Défilé Michael Kors automne-hiver 2024-25.

Y2K

Les années 2000 se font plus discrètes, mais elles sont toujours dans l’air. Ester Manas en fait la démonstration avec des silhouettes qui synthétisent cette période: lignes minimales soulignant les courbes, teintes neutres ou imprimé psychédélique, sans oublier la pièce maîtresse qui reste le crop top.

Défilé Ester Manas automne-hiver 2024-25.

Zèbre

Le zèbre est le nouvel imprimé léopard. Le motif est cité soit avec la robe naturelle de l’animal, comme a pu le voir chez Jacquemus et son long manteau, soit de manière graphique, chez Missoni, plus éloignée de l’original, mais bien plus sauvage.

Défilé Missoni automne-hiver 2024-25.