Lettre du jourL’entraide pour tous

Meyrin, 18 mars
Suite à votre article du 16 mars sur l’équipe Accueil Ukraine, j’ai ressenti avec fierté, comme mes concitoyens, cette belle énergie positive pour la mise en place de locaux et de mesures pour aider le peuple ukrainien (logements, cartes bancaires, accès à l’emploi, etc.). Que cela nous fait du bien dans ces heures sombres de démontrer nos valeurs d’entraide et notre générosité.
Cela étant dit, n’oublions pas qu’environ 900’000 personnes vivent au seuil de la pauvreté en Helvétie et, malgré nos richesses, n’arrivent pas à joindre les deux bouts à la fin du mois. Que faisons-nous pour eux?
Les inégalités et le Covid étant également passés par là, rechercher un job ou un appartement devient un vrai parcours du combattant. Combien de colis devront être distribués chaque semaine en plus? Quelles sont les conditions de vie de ces invisibles? Les personnes employées au noir qui, du jour au lendemain, se sont retrouvées sans ressources? Et que dire de nos retraités?
Ne pourriez-vous pas interpeller nos pouvoirs publics pour trouver aussi des solutions pour soulager leurs souffrances?
N’avez-vous pas noté que le nombre de gens faisant la manche a aussi augmenté, et que ce ne sont pas uniquement des Roms? Et qu’en est-il des SDF?
Cette analyse nous amène à une deuxième réflexion: aurions-nous eu le même affect si cela avait été des Irakiens, des Afghans ou des Somaliens? Sûrement pas, pour la simple raison que ce conflit se passe à nos portes et que nous nous reconnaissons tous comme étant nous-mêmes des Ukrainiens tant leur apparence, leur culture et leur mode de vie se rapprochent des nôtres.
Évidemment, je suis le premier à le dire, venons en aide à nos amis ukrainiens. Mais essayons de ne pas oublier nos pauvres vivant dans ce magnifique pays de cartes postales bucoliques mais qui pourraient ne pas avoir le même ressenti en lisant votre article un peu trop angélique tout en pensant qu’ils risqueraient d’être encore un peu plus oubliés dans le futur.
Robert Ziliotto
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.