L'énorme chantier de la route des Nations s'expose
Un accrochage présente ces travaux majeurs qui dureront jusqu'en 2022.

Dès 2022, une nouvelle artère majeure reliera le quartier des organisations internationales à l'autoroute de contournement, à la hauteur de la jonction du Grand-Saconnex. Celle-ci sera entièrement rebâtie, dès septembre 2018, pour inclure notamment un pont haubané. Avec ses 1200 mètres, dont deux tiers en souterrain, la route des Nations vient de voir son chantier débuter plutôt discrètement, sur la partie nord de son tracé. Cet ouvrage, qui engloutira des investissements cantonaux et fédéraux de quelque 350 millions de francs, est expliqué au public par une exposition que l'Etat organise dans l'aula de l'école du Pommier, au Grand-Saconnex. «C'est le premier grand axe routier structurant que Genève bâtit depuis l'autoroute de contournement, ouverte en 1993», affirme Jorge Canameras, chef de projet à la Direction générale du génie civil.
L'accrochage retrace l'histoire du projet, envisagé dès les années 80 comme un moyen de soulager Le Grand-Saconnex du trafic de transit. La route est aussi placée dans son contexte. «Elle est la première pièce d'un puzzle bien plus vaste», illustre Hugo Florent, chef de projet à la Direction générale des transports. Avec les multiples projets prévus dans le secteur, notamment par la Genève internationale, quelque 10 000 nouveaux emplois et autant de nouveaux habitants sont attendus dans le périmètre d'ici à la fin de la prochaine décennie. Le nouvel axe doit permettre de mieux desservir ce quartier et de libérer la route de Ferney de 40% de son trafic actuel pour qu'elle puisse accueillir une extension du tram 15, de la place des Nations au nouveau pôle multimodal prévu sur le parking 47 de la zone aéroportuaire. Le nouveau tronçon doit être inauguré en 2024. Dans le même temps, des lignes de bus pourront emprunter la nouvelle route des Nations et des itinéraires de mobilité douce quadrilleront le quartier. L'Etat insiste: il ne s'agit en aucun cas d'accroître les capacités routières en direction du centre-ville.
Une centaine d'habitations se trouvent à l'aplomb du tunnel qui sera creusé du matin à 22 heures. «Les organisations internationales investissent quelque 10 milliards, on ne sera donc pas les seuls à faire du bruit», signale Cédric Joseph, ingénieur cantonal. «On n'aura jamais dépensé autant d'argent dans une zone si restreinte», renchérit David Favre, directeur général de la Mobilité. L'Etat promet de s'ingénier à coordonner les multiples chantiers prévus dans la zone afin que celle-ci reste accessible.
L'exposition est visible jusqu'à dimanche, de 15 h à 20 h en semaine, de 10 h à 18 h le week-end. Une séance d'information publique a lieu ce mardi à 19 h à la salle communale des Délices, au Grand-Saconnex.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.