Canton du JuraL’énigme Jacques Gerber électrise la campagne électorale
Si le ministre PLR tente le Conseil des États, le PS pourrait lancer sa collègue Nathalie Barthoulot pour le contrer. Quitte à sacrifier la sortante.

L’éventuelle candidature du PLR Jacques Gerber pour le Conseil des États donne des cheveux blancs au PS, mais aussi au Centre.
KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
Dans le Jura, c’est presque une tradition. Depuis 1995, le Centre (ex-PDC) et le PS envoient chacun un conseiller aux États. Sauf que cette fois, la donne a changé. L’élection d’Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral a propulsé Mathilde Crevoisier Crelier, une quasi-inconnue, à la Chambre haute. Ce siège «acquis» au PS devient tout à coup prenable. Et il suscite les convoitises du PLR, absent de la Coupole depuis vingt-huit ans.