La place de parc «184» fait de l’ombre à la Fête des Vignerons

Le nouveau marquage de la place du Marché masque une plaque commémorative datant de 1961. Certains s’en offusquent.

La réaction d’agacement de Patrick Bertschy a suscité une prise de conscience des autorités.

La réaction d’agacement de Patrick Bertschy a suscité une prise de conscience des autorités. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Ici se célèbre la Fête des Vignerons». L’inscription est celle de la plaque commémorative située sur la place du Marché de Vevey où s’érige, toutes les deux décennies depuis 1797, l’arène géante de l’événement bacchique. Une dalle qui passe inaperçue ou presque dans le flot de véhicules en quête d’une case libre sur le vaste parking à ciel ouvert en bordure de lac.

La situation s’est encore péjorée cet automne. Jusque-là, la dalle de 2 mètres sur 2 se situait sur une voie de circulation, entre deux rangées de places de parc. Mais depuis le nouveau marquage post-Fête 2019, celle-ci se trouve cachée par la voiture occupant la place 184. Patrick Bertschy, élu PLR local, le déplore: «Cette plaque est déjà la seule allusion à la Fête des Vignerons à Vevey, hormis le Musée de la Confrérie. Pour un monument inscrit au Patrimoine mondial immatériel de l’Unesco, il pourrait être mieux valorisé.»

Son appel semble avoir été en partie entendu: un panneau d’interdiction de stationner a été vaguement posé aux abords de la place. Une phase intermédiaire avant de condamner la place 184? «Toutes les pistes restent ouvertes à ce stade, selon Jérôme Christen, municipal, qui se dit conscient du problème de valorisation du monument. Cependant, nos services préconisent pour l’heure le maintien de cette place de parc jusqu’au réaménagement de la place du Marché prévu ces prochaines années. La plaque serait mieux préservée que si elle était sur un tronçon de circulation.»

Souvenirs enfouis sous terre

Pour la petite histoire, «la plaque, plus de six tonnes de granit provenant d’un ancien pressoir, fut offerte par le vigneron veveysan et rière-conseiller Paul Demierre, rappelle Sabine Carruzzo-Frey, secrétaire générale et archiviste de la Confrérie des Vignerons, qui organise la Fête. Les discussions furent entamées en 1959 et la dalle posée en 1961. Je trouve dommage aujourd’hui que ce monument soit une place de parc.»

La plaque commémorative sert en outre de socle à une «boîte à souvenirs» souterraine où reposent plusieurs objets en lien avec les dernières Fêtes: des photos, un parchemin scellé, des listes de conseillers et abbés-présidents et un exemplaire du numéro spécial «Fête des Vignerons 1955».

Une autre chose étonne Patrick Bertschy: «L’inscription de l’édition 2019 n’a pas encore été gravée.» La plaque porte en effet l’année de chacune des onze éditions précédentes. Daniel Willi, responsable des infrastructures de la Fête des Vignerons, rassure: ce sera chose faite ces prochaines semaines. «Je tiens tout de même à rappeler, ajoute-t-il à l’adresse des impatients, que l’inscription de l’édition 1999 avait été apposée… en 2002!»

Créé: 11.01.2020, 22h30

Articles en relation

Objets de la FEVI vendus comme de petits pains

Aigle Les articles ayant servi à l'organisation de la Fête des vignerons ont été rachetés par des fans assoiffés de souvenirs, ce week-end. Plus...

Ueli Maurer à la Fête des vignerons pour le 1er Août

Fête nationale À Vevey, le président de la Confédération a loué les traditions et les racines de la Suisse au cœur de l'arène de la Fête des vignerons, devant des milliers de spectateurs. Plus...

Rire à la Fête des Vignerons, c’est bon pour la santé

Fête des Vignerons Avec les dessins de Burki et «La p’tite Fêvi» de Benjamin Cuche, l’humour a aussi son mot à dire cette année à Vevey . Plus...

La FeVi, Wimbledon et Hänni beaucoup «googlés»

Suisse Le géant du numérique Google a dévoilé mercredi les sujets les plus recherchés par les Suisses sur le web en 2019. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Benoît XVI contre l'ordination d'hommes mariés en Amazonie
Plus...