Genève vient en aide à Notre-Dame

Une vente aura lieu cette semaine en faveur de la cathédrale de Paris et de sa reconstruction.

Notre-Dame de Paris, lors de l'incendie d'avril 2019.

Notre-Dame de Paris, lors de l'incendie d'avril 2019. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Grande d’une dizaine de centimètres, en or pur, une médaille s’annonce comme la vedette des enchères organisées à Genève en début de semaine par la maison Numismatica Genevensis SA et dont la commission sera reversée pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Pour un prix de départ de 50 000 francs, l’objet en question aurait été remis par Napoléon III à l’architecte Viollet-le-Duc en 1864 à titre de remerciement pour son travail de restauration sur l’édifice. La symbolique est donc d’autant plus forte que c’est bien l’architecte enterré à Lausanne qui a construit la seconde flèche de l’édifice, celle tombée brutalement dans les flammes au mois d’avril.

«Notre espoir est que l’acheteur finisse par offrir son acquisition à l’État français», dévoile Alain Baron, fondateur de Numismatica Genevensis.

Cette médaille sera mise aux enchères pour un prix de départ de 50'000 francs. Photo: Asta Ponzo

Si ce dernier assure que les monnaies rares trouvent toujours preneur, cette vente survient dans une période compliquée. Les chiffres à disposition montrent que la période des grandes enchères d’automne ne s’est pas aussi bien déroulée que d’habitude.

Les deux géants du secteur, les maisons Christie’s et Sotheby’s ont connu de forts reculs de leurs ventes. Pour la première, en comparaison annuelle, le recul atteint même les 38%. «Il y a clairement le sentiment qu’un ralentissement économique va arriver», estime pour l’AFP Georgina Adam, l’auteure de «Dark Side of the Boom» («La face cachée du marché de l’art»).

Signe supplémentaire d’un ralentissement, seul le «Hurting the Word Radio #2», du peintre pop art américain Ed Ruscha, a dépassé le seuil des 50 millions de dollars alors qu’au cours des quatre dernières années 36 œuvres ont été revendues à plus de 80 millions.

Créé: 16.11.2019, 22h48

Articles en relation

Une médaille en or pour Notre-Dame

Vente aux enchères Numismatica Genevensis met en vente cette médaille offerte à Napoléon III à la fin de la restauration de la cathédrale à Paris en 1864. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Léman Express inauguré
Plus...