Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

L’éditorialLa dégringolade du pouvoir d’achat

Loyers, assurance maladie, électricité… Les prix de nombreux produits et services vont gonfler l’an prochain en Suisse en général et à Genève en particulier où le poids du logement et de la santé est nettement plus lourd qu’ailleurs.

Pendant ce temps, même si le patronat évoque une augmentation moyenne de près de 2% des rémunérations, celles-ci font bien souvent du surplace. Alors, n’en jetez plus, la coupe est pleine pour quantité de ménages dont le pouvoir d’achat ne cesse de dégringoler.

En ne s’attardant que sur le poste des loyers, on voit bien à quelle sauce les locataires risquent d’être mangés. Le 1er décembre, le taux d’intérêt de référence, qui sert à déterminer le montant des loyers, a cru de 0,25 point de pourcentage pour s’établir à 1,75%; en juin, il était déjà passé de 1,25 à 1,5%. En conséquence, les bailleurs pourront augmenter leurs tarifs de près de 3% dès le mois d’avril. Et d’autres hausses sont prévisibles…

Autre record genevois qui va peser sur le budget des familles: celui de l’assurance maladie qui connaîtra en 2024 une hausse moyenne de 9,1%. Si l’on ajoute à tout cela 18% d’augmentation des coûts de l’électricité… le porte-monnaie des foyers va en prendre un sacré coup. Nombre d’entre eux devraient piocher dans leurs économies pour supporter ces augmentations.

Comment faire face à celles-ci? Lançons quelques pistes. Gageons que l’Association de défense des locataires va être submergée par les contestations de loyers ces prochains mois. La Fédération des consommateurs ambitionne, de son côté, un moratoire sur la hausse des primes maladie. Et puis le Conseil d’État, à majorité de droite, projette de baisser les impôts de la classe moyenne, qui paie le prix fort de cette inflation galopante.