Gestion des déchetsL’économie circulaire est promue par une nouvelle fondation jurassienne
Lundi, la «5R-Saint-Ursanne» a mis en avant ses objectifs, au nombre de 5 comme son nom l’indique, en faveur du local et de l’objectif zéro gaspillage.

S’engager en faveur d’une économie circulaire et aborder la question de la gestion de déchets. C’est l’ambition de la fondation jurassienne 5R-Saint-Ursanne qui a dévoilé lundi ses objectifs. La règle des «5 R» anime son action en faveur du zéro déchet: refuser les produits à usage unique, réduire la consommation de biens, réutiliser tout ce qui peut l’être, recycler et réinventer.
L’objectif de la fondation qui s’est constituée le 8 décembre est de créer des espaces de communication et de transfert de connaissances sur la problématique des déchets, une ressource qui doit selon elle être valorisée par l’art, la culture, l’innovation et l’éducation.
Le canton du Jura est un précurseur en matière d’assainissement de sites contaminés avec la décharge industrielle de Bonfol et l’usine à chaux de Saint-Ursanne, notent les porteurs du projet, Jean-Paul Lachat, maire de la commune fusionnée Clos-du-Doubs, dont fait partie Saint-Ursanne, et l’économiste Kaspar Müller.
Transmettre le passé industriel
La mention à la cité médiévale des bords du Doubs renvoie aux anciens fours à chaux près de la gare. Le site a accueilli durant des années des déchets industriels dans les conduits souterrains avant de devenir, provisoirement, un lieu pour des activités culturelles.
Pour la fondation, ce site aujourd’hui sans activité s’impose pour transmettre le souvenir du passé industriel et de la réhabilitation de la mine. Les principes de l’économie circulaire, qui consiste à faire durer les objets pour éviter pollution et gaspillage, pourraient être exposés dans les cavernes de la mine.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.