Covid-19 en milieu scolaireAu moins 23 cas positifs à l’école d’Avanchet-Jura
L’établissement est fermé jusqu’au 9 mai. Six classes sur les seize sont touchées par le virus.

Les 270 élèves de l’école primaire d’Avanchet-Jura sont restés à la maison ce matin, leur établissement étant fermé pour une semaine, soit jusqu’au 9 mai. Laurent Paoliello, directeur de la communication du Département de la santé, nous indiquait dimanche que la mesure avait été décidée suite à une «évolution défavorable de la situation ces trois derniers jours». Il précise lundi qu’une vingtaine d’enfants ont été testés positifs entre le 20 et le 30 avril, ainsi que trois enseignants. Six classes sur les seize sont touchées. Par ailleurs, plusieurs foyers intrafamiliaux et plusieurs transmissions dans le réseau de fonctionnement communautaire des quartiers avoisinants ont été mis en évidence.
Les élèves des classes les plus touchées ont été placés en quarantaine. Ils pourront effectuer un test PCR au septième jour et un résultat négatif permettra de lever la mesure d’isolement.
Pour les autres enfants, il est fortement recommandé qu’ils limitent leurs contacts avec l’extérieur. La fermeture de l’école doit justement permettre de réduire les contacts et de stopper les chaînes de transmission. Le Service du médecin cantonal recommande aux parents de surveiller l’état de santé de leur enfant et invite tous les élèves et tous les adultes de l’école et du GIAP (parascolaire) à faire un test PCR.
Une école privée et des crèches ont déjà dû fermer leurs portes. La première école publique à avoir été entièrement fermée est celle de Saint-Jean, juste avant les vacances de Pâques.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.