Forum économique mondialLe WEF va se pencher sur la croissance et la sécurité
Pour sa 45 édition, le Forum économique mondial (WEF) qui se tient la semaine prochaine à Davos (GR) sera orienté vers la quête de stabilité.

Rappelant les attentats de Paris survenus la semaine dernière et l«élan de solidarité qui a suivi, Klaus Schwab a qualifié mercredi devant la presse à Cologny (GE) l«année 2015 de «décisive» pour un monde devenu «multiple et complexe».
Pour le fondateur du WEF, les attaques dans la capitale française traduisent un tournant pour la société, qui «doit choisir entre la voie de l'intégration ou celle de la séparation». D'où la nécessité de dialoguer et coopérer, «aujourd'hui plus que jamais», a souligné Klaus Schwab, debout devant les médias. Pour rétablir «confiance et stabilité».
Plus de 40 chefs d'Etat et de gouvernement ont annoncé leur venue dans la ville-station grisonne. «Avec la présence en un même lieu de représentants de quasiment toutes les zones en conflit de la planète, je m'attends à ce que des discussions soient entamées, aussi informelles soient-elles», a souligné Klaus Schwab.
Ukraine, Irak et Mali
Le président ukrainien Petro Porochenko, dont le pays avait entamé son bouleversement il y a tout juste un an, sera ainsi présent à Davos. La Russie envoie de son côté son vice-premier ministre Igor Chouvalov. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a également annoncé sa présence.
Le premier ministre irakien Haidar Al Abadi, ainsi que le président du Kurdistan irakien Massoud Barzani ont également répondu présent. Tout comme le premier ministre pakistanais Nawaz Sharif.
Des délégations des gouvernements issus des manifestations du printemps arabe seront également à Davos, notamment le président égyptien Abdel Fattah al Sissi, ainsi que le nouveau président tunisien Béji Caïd Essebsi.
L'Afrique subsaharienne sera aussi représentée, avec la présence notamment du président malien Ibrahim Boubacar Keïta et de son homologue kényan Uhuru Kenyatta.
La Chine enverra sa plus haute délégation depuis 2009 en la personne du premier ministre Li Keqiang.
Et plus d«une dizaine de représentants de communautés religieuses fouleront le sol de la ville-station grisonne de mercredi à samedi.
Simonetta Sommaruga ouvre le bal
Du côté de l'UE, le président français François Hollande sera comme prévu, et pour la première fois, à Davos. A ses côtés, la chancelière allemande Angela Merkel, blessée l'an dernier au ski, fera le déplacement, ainsi que le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.
La Suisse sera aussi largement représentée, avec le déplacement quasi in corpore du Conseil fédéral à Davos. Seul le ministre de la défense Ueli Maurer n'a pas confirmé sa participation ou non. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga prononcera l'un des discours d'ouverture mercredi soir.
Le WEF accordera également une large place aux grands thèmes économiques habituels, comme la croissance et le commerce mondial. Plus de 1500 dirigeants d'entreprises ont annoncé leur présence cette année. La stabilité financière sera également au menu des discussions, avec la présence de la directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde.
Il sera aussi question de politique monétaire, avec divers représentants de banques centrales, dont le président de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan.
Lutte contre Ebola
Outre les défis d'ordre géopolitique et économique, la santé et la lutte contre les pandémies restent des thèmes majeurs, a ajouté Klaus Schwab, évoquant les inquiétudes suscitées par le virus Ebola. La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé Margaret Chan sera présente, tout comme le président guinéen Alpha Condé.
A côté de cela, le WEF apporte également son lot de strass et paillettes, avec cette année la présence du ténor italien Andrea Bocelli et de l'écrivain brésilien Paulo Coelho.
Au total, le nombre de participants dépasse cette année et pour la première fois les 2500.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.