Le WEF s'offre une parcelle pour 29,5 millions
Ce terrain de plus de 9000 m2 attenant à son site permet au Forum de Davos d'assurer sa croissance.

Le WEF (World Economic Forum), connu pour organiser chaque année en janvier le Forum de Davos, vient de s'assurer une importante réserve foncière. Au début de juillet, il a acquis une vaste propriété de quelque 9400 m2 - l'équivalent d'un grand stade de football - attenante à ses propres terrains situés à Cologny, en face du golf. L'organisation fondée par Klaus Schwab en 1971 a allongé 29,5 millions de francs pour racheter cette parcelle sur laquelle existe une grande maison construite en 1956.
Si aucun projet précis d'extension n'existe à ce jour, une porte-parole du WEF indique que ce rachat est un investissement qui donnera à l'organisation la flexibilité de répondre aux exigences liées à sa reconnaissance, au niveau local comme international.
Plus de 550 personnes – la grande majorité des quelque 650 collaborateurs – sont employées sur le site de Cologny. Il y a dix ans, précise la porte-parole, le WEF y salariait 300 personnes. En 1998, quand l'organisation s'est installée sur les hauteurs de Cologny, à peine cent personnes y travaillaient.
Parallèlement à son événement phare, il a multiplié ces dernières années les forums et a ouvert l'an dernier un bureau à San Francisco, afin d'observer de près et de participer à la «quatrième révolution industrielle», chère à son fondateur.
Revenus doublés
Ces nouvelles activités et la progression de l'effectif se reflètent aussi dans les chiffres du WEF. En 2005, l'institution dégageait un revenu de 83 millions de francs. En 2011, son chiffre d'affaires avait dépassé 157 millions de francs. Aujourd'hui, il a à nouveau pratiquement doublé, pour atteindre 280 millions de francs. Ces revenus proviennent surtout des mille grandes entreprises, originaires de 68 pays différents, qui soutiennent l'organisation.
En 2012, le WEF avait déjà racheté à proximité de son siège un terrain de 2000 m2 pour 10 millions de francs. Celui-ci s'était donc négocié à 5000 francs le mètre carré. Aujourd'hui, le prix est tombé à environ 3100 francs le mètre carré, signe que le marché des objets situés dans les communes chics a marqué le pas.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.