Passer au contenu principal

Une recette authentiqueLe tour du monde culinaire sans bouger de chez soi

Avec son petit livre, la blogueuse Maria Chioca propose des recettes d’ailleurs avec des ingrédients d’ici.

La blogueuse française Marie Chioca propose 80 recettes traditionnelles du monde entier, tout en utilisant des produits locaux.
La blogueuse française Marie Chioca propose 80 recettes traditionnelles du monde entier, tout en utilisant des produits locaux.
DR

Quand, comme moi, vous aimez pimenter votre quotidien de recettes d’ailleurs, arrive parfois le dilemme d’ingrédients «exotiques» qui ont surtout fait 10 000 km avant d’arriver dans mon assiette. J’ai donc sauté sur le dernier livre de la blogueuse Marie Chioca. La Française y propose 80 recettes traditionnelles du monde entier, dans une version authentique et utilisant des produits locaux. En plus, c’est sain, comme la Sopa de Lima mexicaine.

Ingrédients pour quatre: 400 g de blanc de poulet (ou 600 g de cuisses de poulet), 4 tortillas souples, 4 citrons verts, 2 tomates, 1 poivron rouge, 1 piment frais ou séché, 1 oignon, 6 gousses d’ail, 6 cs d’huile, 1 feuille de laurier, 1 cc d’origan, quelques brins de coriandre, sel et poivre.

Coupez l’oignon et le poivron en petits cubes, émincez l’ail. Faites-les revenir dans 3 cs d’huile dans une large cocotte pendant quelques minutes, jusqu’à ce que tout soit bien cuit.

Coupez les tomates en fines rondelles, le poulet en lanières, puis ajoutez-les dans la cocotte avec 1,5 litre d’eau, le laurier, l’origan, le jus de 3 citrons, 1 cs rase de gros sel, un peu de poivre et le piment détaillé en tout petits morceaux (enlevez bien les graines!).

Laissez mijoter 20 minutes à feu doux.

Découpez les tortillas en lanières et faites-les revenir à la poêle dans l’huile restante, jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes.

Découpez le citron restant en très fines rondelles.

Servez en parsemant les assiettes de coriandre hachée, de lamelles de citron et de lanières de tortillas frites.

«Le tour du monde en 80 recettes naturellement équilibrées et gourmandes» Marie Chioca, Terre Vivante, 192 p.

3 commentaires
    Gaston Lagaffe

    Ca a l'air délicieux !

    Mais... rien ne remplacera jamais le fait de se rendre sur place, et de goûter la cuisine locale faite avec des produits locaux ! Personnellement, la gastronomie locale est une des raisons qui me font aimer les voyages lointains ! Avec aussi le fait de découvrir d'autres cultures, d'autres traditions, d'autres gens... les voyages sont ce que nous pouvons avoir de plus beau et de plus enrichissants dans la vie ! Rien de mieux pour ouvrir l'esprit ! Cette année de privations m'en a convaincu encore plus, et m'en a fait ressentir le manque cruel !