Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Santé cérébrale
Le TDAH pourrait être associé à un risque accru de démence liée à l’âge

Un homme âgé, aux cheveux gris, examine attentivement une paire de chaussures marron dans un salon moderne.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les personnes atteintes du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) pourraient présenter un risque accru de développer une démence à un âge avancé, expliquent les HUG dans un communiqué.

Une étude menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève montre que les cerveaux d’adultes avec un TDAH présentent «des modifications similaires à celles observées chez les personnes souffrant de démence».

Cela s’explique par des taux plus élevés de fer dans le cerveau ainsi que de neurofilaments (NfL) dans le sang en comparaison à des personnes bien portantes. Ces indicateurs sont en effet des marqueurs «précurseurs des démences liées à l’âge, comme la maladie d’Alzheimer».

Détection du TDAH et de la démence

Les HUG déclarent que ces découvertes permettent d’ouvrir la voie «à de nouvelles recherches pour comprendre comment le TDAH pourrait constituer un facteur de risque de démence». Cette relation entre ces deux troubles souligne «l’importance d’une détection précoce».

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters