ITALIELe site internet de Grillo perturbe la présidentielle
Le mouvement contestataire italien de Beppe Grillo a dénoncé vendredi une attaque pirate contre son site Internet où il a lancé jeudi une consultation en vue de sélectionner son propre candidat à la présidentielle.

«Nous avons donc décidé d'annuler le vote d'hier et d'en organiser un nouveau aujourd'hui avec des niveaux de sécurité plus élevés», a indiqué le Mouvement 5 Etoiles sur son blog. Les dix noms qui recueilleront le plus de votes vendredi, seront en lice pour un nouveau vote lundi afin de désigner le candidat du mouvement à la présidentielle.
Le Mouvement 5 Etoiles (M5S) a recueilli un quart des voix aux législatives de fin février mais refuse de collaborer avec les autres partis.
«Je crois que le prochain président ne doit ni venir du monde politique ni avoir occupé une haute charge institutionnelle», a estimé Beppe Grillo sur son blog, l'un des plus suivis d'Italie.
Impasse
Depuis les législatives de la fin février, l'Italie est dans une impasse avec le centre gauche majoritaire à la Chambre des députés mais pas au Sénat, où trois forces sont arrivées presque à égalité: la gauche de Pier Luigi Bersani, la droite de Silvio Berlusconi et le M5S. En l'absence de gouvernement et donc d'une majorité claire, personne n'est officiellement dans l'opposition.
Le chef du M5S a reproché également à MM. Bersani et Berlusconi, qu'il a surnommés «le couple Bed and Breakfast, de vouloir décider, dans les chambres secrètes du pouvoir, un président issu d'une combine sans aucune participation populaire».
Parmi les noms évoqués ces derniers jours par les militants ou sympathisants du M5S figurent le prix Nobel de littérature Dario Fo, le chef de l'organisation caritative médicale Emergency, Gino Strada, et Milena Gabanelli, une journaliste d'investigation.
L'élection du président est prévue le 18 avril au Parlement.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.