Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Faune piscicoleLe silure prend ses aises dans les lacs vaudois

Monstre géant des profondeurs, le silure («Siluris glanis») fait désormais bien partie du paysage. Naturellement présent dans les Trois-Lacs ou réintroduit dans d’autres, il se développe sous l’effet du réchauffement climatique. Son effet sur la faune reste difficile à mesurer.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

En rôti, en filet fumé, aux échalotes? Dans tous les cas, vous avez plutôt intérêt à aimer. Le silure, géant des profondeurs, fait désormais partie du catalogue des pêcheurs romands. Derrière les «pêches record» qui se répètent, comme ce géant de 2,61 m et 120 kilos sorti début août de la Saône, un phénomène qui ne date pas d’hier: depuis la fin des années 90, le plus grand poisson d’eau douce d’Europe colonise inexorablement les lacs romands où il n’était pas présent naturellement. Faisons le point.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter