Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Risque de conflit – «Le scénario d’une invasion russe de l’Ukraine est irréaliste»
Risque de conflit – «Le scénario d’une invasion russe de l’Ukraine est irréaliste»
La confrontation militaire entre la Russie et les alliés de Kiev est-elle inéluctable? Vladimir Poutine aurait trop à perdre, selon la spécialiste Tatiana Kastouéva-Jean.
Au-delà du dossier ukrainien, Moscou exige un engagement écrit sur le non-élargissement de l’OTAN à l’Ukraine et à la Géorgie et demande un retrait des forces et des armements de l’Alliance atlantique des pays d’Europe de l’Est ayant rejoint l’OTAN après 1997.
KEYSTONE
Branle-bas de combat. Les États-Unis et l’Alliance atlantique, qui ont opposé une fin de non-recevoir à la principale exigence de la Russie en refusant d’exclure une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, s’attendent à ce que Moscou «fasse usage de la force» d’ici à la mi-février. Ils proposent toutefois«une voie diplomatique sérieuse si la Russie le souhaite». Reste à voir si cela suffira à désamorcer les tensions.
Dans cette guerre des nerfs, les spéculations vont bon train. Vladimir Poutine s’apprête-t-il vraiment à donner l’assaut? Bien trop risqué, et surtout contre-productif, estime Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du Centre Russie de l’Institut français des relations internationales (IFRI), pour qui «le scénario d’une invasion de l’Ukraine est totalement irréaliste».