
Question: «Le salaire minimum existe-t-il en Suisse? Qu’en est-il?»
Réponse: Il n’existe pas en Suisse de salaire minimum général. Le salaire minimum existe pour les cantons de Neuchâtel, du Jura, du Tessin, de Genève et dernièrement, de Bâle-Ville. Neuchâtel est le premier canton à avoir adopté le salaire minimum fixé à 20 fr. de l’heure, le 4 août 2017.
À Genève, le salaire minimum est aujourd’hui de 23,27 fr. de l’heure, après réévaluation. Il a été introduit le 1er novembre 2020, à hauteur de 23 fr. de l’heure, à la suite du vote de la population favorable à 58% à cette initiative. C’est d’ailleurs le salaire minimum le plus élevé de Suisse. Les montants sont exprimés en salaire horaire brut.
Si le salaire prévu dans un contrat de travail ou une convention collective est inférieur au salaire minimum cantonal, c’est alors ce dernier qui s’applique.
Le salaire minimum à Genève ne s’applique pas:
aux apprentis,
aux étudiants,
aux stagiaires effectuant un stage reconnu par le canton,
et aux étudiants majeurs effectuant des activités professionnelles ponctuelles, comme les jobs d’été, si celles-ci sont couvertes par une convention collective de travail par secteur.
Attention: pour les secteurs de l’agriculture et de la floriculture, les minima salariaux sont spécifiques.
Le Groupement transfrontalier européen (GTE) met à disposition un guide complet concernant les salaires en Suisse.
Pour découvrir en exclusivité les prochaines chroniques transfrontalières du GTE, abonnez-vous à la newsletter «Saute-Frontière».
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
La chronique transfrontalière – «Le salaire minimum existe-t-il en Suisse?»
Chaque quinzaine, une réponse à une question pratique sur la vie dans le Grand Genève, par le Groupement transfrontalier européen (GTE).