
Une publication mise en ligne il y a quatre heures. Une autre il y a dix-huit heures. Des «suggestions pour vous». Un post d’il y a deux jours. Une publicité. Un réel suggéré parce qu’on en a regardé un autre. Une photo d’il y a deux heures. Une autre d’il y a trois heures. Une publicité sponsorisée. À nouveau un réel suggéré.
Voici à quoi ressemble mon fil d’actualité sur Instagram. Parfait pour être au courant avec des jours de retard qu’une connaissance a donné un concert, ou, pire, qu’un obscur inconnu a réagi à une polémique déjà oubliée au moment où j’entraperçois sa publication. Sans parler du fait que parmi les centaines de comptes auxquels je suis abonnée, seulement quelques dizaines apparaissent quand j’ouvre l’application.
Pour tenter d’être à la page sur Instagram, il faut passer par les stories, qui ne sont pas non plus classées par ordre chronologique. Et qui renvoient souvent à des publications, invisibles sur les fils d’actualité. Un fonctionnement conçu pour faire perdre du temps et monétiser notre attention.
Depuis le 23 mars, deux possibilités sont proposées. Pour y accéder, il faut cliquer sur le logo Instagram, en haut à gauche de la page d’accueil de l’application, puis faire son choix.
«Abonnements» nous propulse dans le passé. On arrive sur un fil d’actualité trié chronologiquement. Les dernières publications des comptes – tous – que l’on suit s’affichent. Pas trace de publicité, ni de suggestions. Pas non plus de stories ou de messages. La seconde fonctionne sur le même principe, sur une sélection réduite, celle de nos comptes «favoris».
Bémol de taille: il est en fait impossible de se soustraire au fil d’actualité classique et dernier cri. Il s’affiche par défaut.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Réseau & Toile – Le retour de l’actualité chronologique sur Instagram
Depuis quelques semaines, il existe trois possibilités pour trier son fil.