Passer au contenu principal

CoronavirusLe référendum contre SwissCovid n’a pas abouti

Le comité citoyen qui avait lancé le référendum contre l’application de traçage avait jusqu’à jeudi minuit pour collecter 50'000 signatures. Il n’y est pas parvenu.

Le comité avait lancé le référendum le 22 juillet dernier à Genève.
Le comité avait lancé le référendum le 22 juillet dernier à Genève.
KEYSTONE

Le peuple ne sera pas appelé à voter sur SwissCovid. Le référendum contre l’application n’a pas abouti, a annoncé le ministre de la santé Alain Berset jeudi dans un tweet.

L’application de traçage, qui a été téléchargée près de 2,5 millions de fois «est utile pour interrompre les chaînes d’infection et freiner la diffusion du virus», a rappelé Alain Berset sur Twitter. Le comité citoyen «Stop SwissCovid» qui avait lancé le référendum avait jusqu’à jeudi minuit pour collecter les 50'000 signatures nécessaires.

«Nous n’avions pas les signatures à midi», a confirmé Jean-Luc Addor (UDC/VS). Le conseiller national, seul représentant du Parlement dans les rangs du comité, n’a cependant pas pu donner plus de précisions sur le nombre de signatures récoltées.

François de Siebenthal, également membre du comité, a lui regretté que certaines communes n’aient pas renvoyé les feuilles de signatures à temps, dans une déclaration. «La poste nous fait des difficultés», a-t-il également déclaré.

Le Parlement a approuvé en juin la base juridique de l’application, avec des changements urgents à la loi sur les épidémies. La loi est déjà en vigueur et s’appliquera jusqu’à la fin juin 2022.

ATS/NXP