Passer au contenu principal

Croissance et politiqueLe programme de Joe Biden fait saliver les économistes

Le plan de relance du candidat démocrate est salué par le monde de l’économie. Sa volonté de relever les impôts sur les sociétés et les plus riches est même louée par de grands patrons.

Le candidat démocrate veut injecter plus de 2000 milliards de dollars dans l’économie américaine, notamment pour soutenir les énergies vertes.
Le candidat démocrate veut injecter plus de 2000 milliards de dollars dans l’économie américaine, notamment pour soutenir les énergies vertes.
KEYSTONE

Personne ne veut réellement y croire. L’effondrement de Hillary Clinton dans la dernière ligne droite face à Donald Trump, en 2016, a laissé des traces. Pourtant, le scénario d’une large victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine, le 3 novembre prochain, et d’un Parti démocrate devenant majoritaire au Congrès américain, commence à faire son chemin.

Une question se pose alors. Que faut-il attendre d’un triomphe du candidat Biden? La réponse en quatre points.

1. Conséquences économiques

Léconomie applaudit. «Les retombées d’une large victoire de Biden et des démocrates seraient très positives», estime Samy Chaar, chef économiste de Lombard Odier. Le plan de relance de plus de 2000 milliards de dollars prévu par le clan Biden fait saliver. «Un montant qui représente plus de 10% du PIB et qui signifierait que l’on double ce qui a été fait en la matière jusqu’à aujourd’hui.»

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.