OsloLe Prix Nobel de la paix attribué à l'OIAC
L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques a obtenu le prix Nobel de la paix vendredi. L'OIAC supervise actuellement le démantèlement de l'arsenal en Syrie.
Le prix Nobel de la paix 2013 a été attribué vendredi à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Cet organisme a été récompensé pour «ses efforts visant à éliminer les armes chimiques», a annoncé le comité Nobel norvégien sur son compte Twitter.
Méconnue du grand public, l'OIAC, qui a son siège à La Haye, a été fondée en 1997 pour mettre en oeuvre la convention sur l'interdiction des armes chimiques signée le 13 janvier 1993.
Son travail est sous les feux de l'actualité depuis qu'elle a été chargée par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, le 28 septembre, de superviser le démantèlement d'ici au 30 juin 2014 de l'imposant arsenal chimique du régime du président syrien Bachar al-Assad.
Le prix Nobel est doté de huit millions de couronnes norvégiennes (1,1 million de francs). Il sera remis à Oslo le 10 décembre, jour de l'anniversaire de l'industriel suédois Alfred Nobel.
Malala était favorite
Parmi les autres nobélisables figurait la jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai, dont les chances semblent toutefois amoindries par son jeune âge (16 ans), et le médecin congolais Denis Mukwege qui vient en aide aux femmes victimes de violences sexuelles, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les noms du militant bélarusse Ales Beliatski, emprisonné dans son pays, et des Russes Lioudmila Alexeeva, Svetlana Gannouchkina et Lilia Chibanova circulent aussi à Oslo.
Les Nobel, cuvée 2013
AFP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.