Bande dessinéeLe prix BD Zoom a l’allure punk
Désignée par 750 élèves du secondaire II, Hélène Becquelin a été distinguée pour «1979».

À 16 ans, Hélène Becquelin n’en menait pas large. Dans les seventies finissantes, la jeune résidente de Saint-Maurice (VS) se sent seule, isolée. La petite provinciale au look BCBG va devenir punk. Elle se teint les cheveux en noir et se les coupe à la garçonne, pour mieux ressembler à ses idoles, les Clash. Cette adolescence solitaire et décalée, elle l’a racontée dans un épatant roman graphique, «1979», à la tonalité plus sombre que ses précédents ouvrages. Elle y montre comment une jeune fille découvre une grande ville (Lausanne) et son milieu alternatif, et la façon dont elle trouve enfin sa voie.
Paru en 2020 aux Éditions Antipodes, l’album a reçu vendredi 8 avril le Prix BD Zoom, une récompense créée afin de mettre en valeur la richesse de la BD romande tout en stimulant le goût de la lecture auprès des élèves.
Parcours de vie
Désignée par 750 élèves du secondaire II, Hélène Becquelin s’est vue remettre son prix par la conseillère d’État Anne Emery-Torracinta. Pour cette 7e édition, les 53 classes participant au Prix BD Zoom avaient désigné comme autres finalistes Frederik Peeters pour l’excellent «Oleg» paru chez Atrabile, ainsi qu’Isabelle Pralong et Fabrice Melquiot pour l’émouvant «Polly», publié à La Joie de lire.
Avec «1979», ces livres ont en commun de mettre en lumière des parcours de vie et des questionnements sur soi, des problématiques qui sont apparues comme proches des préoccupations des jeunes lecteurs et lectrices.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.