Sri LankaLe président effectue en Inde sa première visite à l’étranger
Le président sri lankais s’est rendu lundi en Inde pour sa première visite à l’étranger.

Le président sri lankais Anura Kumara Dissanayake effectue lundi une visite en Inde, son premier voyage à l’étranger en tant que chef d’État, avec l’objectif de renforcer les relations avec son voisin.
Les dirigeants de l’île réservent habituellement leur première rencontre officielle à l’Inde, puissance régionale rivale de la Chine.
Anura Kumara Dissanayake, premier président de gauche du Sri Lanka, doit s’entretenir avec le premier ministre indien Narendra Modi à New Delhi dans la journée.
Des «discussions productives»
Il a indiqué avoir déjà eu des «discussions productives» avec des ministres et le conseiller national à la Sécurité Ajit Doval.
«Nos conversations se sont concentrées sur le renforcement de la coopération économique Inde-Sri Lanka, l’amélioration des opportunités d’investissement, la sécurité régionale et la progression de secteurs-clés tels que le tourisme et l’énergie», a expliqué Anura Kumara Dissanayake dans un communiqué.
New Delhi s’engage de plus en plus dans des projets d’infrastructures au Sri Lanka ces dernières années, mais la Chine reste le premier prêteur bilatéral de l’île.
Se remettre de la pire crise financière de son histoire
Le président sri lankais doit se rendre à Pékin début 2025 pour y rencontrer des responsables.
Le Sri Lanka tente toujours de se remettre de la pire crise financière de son histoire, en 2022, quand les pénuries de biens de première nécessité se sont multipliées faute de devises étrangères pour financer leur importation.
Le petit pays de l’océan Indien avait dû faire défaut sur sa dette extérieure de 46 milliards de dollars (40,9 milliards de francs suisses).
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.



















