Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Crise au Sri Lanka: Le président Rajapaksa s’accroche au pouvoir
Crise au Sri Lanka – Le président Rajapaksa s’accroche au pouvoir
Alors que la population manifeste pour demander sa démission depuis le mois de mars, le chef de l’État résiste et fait appel à l’armée pour rétablir l’ordre.
Emmanuel Derville - New Dehli
L’attitude de l’armée, déployée dans les rues de la capitale, sera déterminante pour permettre au président de résister à la pression populaire. Colombo, 11 mai 2022.
EPA/CHAMILA KARUNARATHNE
L’armée est entrée dans Colombo. Mercredi, des blindés ont été déployés dans la capitale, au lendemain des heurts entre les partisans du gouvernement et la population, qui exige la démission du président Gotabaya Rajapaksa. Les ordres du Ministère de la défense sont sans équivoque: les soldats doivent ouvrir le feu s’ils aperçoivent des pillards ou des actes de vandalisme.
Les autorités militaires disent vouloir «assurer la sécurité publique» après les violences du début de la semaine. Lundi, des hommes de main du pouvoir ont fait irruption sur le campement de Galle Face, où sont massés les protestataires depuis avril. Les assaillants ont brûlé tentes et réserves de nourriture.