Secousses au festival à NyonLe président des Hivernales s’en va sur fond de crise
Suite au communiqué annonçant son départ, Jay Reuter précise qu’il n’en avait pas été informé et qu’il a été poussé à la démission.

Jay Reuter, le président de l’Association Les Hivernales, dont il est le cofondateur, a été surpris d’apprendre lundi par les journalistes qu’un communiqué annonçait son départ. «On ne m’a pas averti.» Il ne nie pas avoir donné sa démission, mais tient à préciser qu’il y a été contraint. «Oui, comme le communiqué le dit, je reconnais une certaine fatigue et il est vrai que j’ai d’autres projets, notamment avec Proxicompost, qui va fêter ses 10 ans, mais on m’a mis le couteau sous la gorge.»
À la tête de l’organisation du festival de musique nyonnais pendant douze éditions (quatorze ans), Jay Reuter raconte que la réunion du 19 mars dernier avec le Comité s’est mal déroulée et s’est mal terminée. «J’espérais qu’on allait avoir une discussion constructive et qu’on allait tout mettre sur la table. En fait, on m’a fait comprendre que si je ne démissionnais pas, ce sont les autres qui partiraient. Je suis très déçu par la manière dont les choses se passent. J’ai été profondément blessé.»
Le Comité explique que des tensions internes et des divergences d’opinions existent depuis plusieurs années et qu’il a dû prendre la lourde décision de demander la démission de son président pour préserver le festival. «Nous ne souhaitons aucunement aggraver nos relations ni régler nos comptes par médias interposés et nous n’avons jamais souhaité le blesser, mais il n’était plus possible de garder l’information suite à ses mails envoyés à tout Nyon», a déclaré la porte-parole du Comité, Isabelle Guignet.
«Jay Reuter reste officiellement président jusqu’à la prochaine assemblée générale prévue au mois de septembre, mais, comme le stipulent nos statuts, sans moyen d’action au niveau de l’association», précise encore Amandine Barut, membre du Comité. La prochaine édition du festival Les Hivernales est déjà agendée du 2 au 5 mars 2023.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.