Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
AboPénurie d’eau en Italie – Le Pô agonise sous l’effet de la sécheresse
Le manque de pluie et le réchauffement global ont asséché le grand fleuve du Nord avec de graves conséquences pour les habitants et l’agriculture.
Vue du Pô asséché à Boretto, près de Parme, le 15 juin 2022. Dans certaines régions, le débit du fleuve a été divisé par quatre. L’eau est rationnée dans 125 communes.
Piero CRUCIATTI/AFP
Dominique Dunglas - Rome
Vastes étendues de boue séchée et craquelée traversées par un misérable filet d’eau, rives désolées où plus rien ne pousse, navigation interdite hors de quelques itinéraires et poissons morts asphyxiés: le Pô se meurt. Le bon géant, fleuve nourricier du nord de la péninsule, connaît en raison du réchauffement global et de l’absence de précipitation sa plus grande sécheresse depuis 1952.
Depuis le mois de décembre, la pluviosité est inférieure de 60% à la normale et le lac Majeur n’est plein qu’à 63%, son niveau le plus bas depuis 80 ans. À Plaisance (Piacenza), le débit du fleuve n’est plus que de 300 m³/s au lieu de 1800 m³/s en temps normaux. Conséquence: c’est l’eau de mer de l’Adriatique qui remonte sur 17 km à partir de l’embouchure du fleuve et qui pollue les nappes phréatiques.