Passer au contenu principal

EspaceLe plus gros astéroïde qui frôlera la Terre en 2021 se rapproche

Baptisé 2001 FO32, un astéroïde mesurant moins d’un kilomètre de diamètre passera près de la Terre dimanche 21 mars à une vitesse de 124’000 km/h.

«Il n’y a pas de risque de collision avec notre planète», a affirmé la Nasa.
Twitter (@MG_Sciences)

Le plus grand astéroïde à frôler la Terre en 2021 passera… à quelque deux millions de kilomètres de distance de nous dimanche 21 mars – sans risque de collision, mais en permettant aux astronomes d’étudier de plus près cet objet céleste.

Appelé 2001 FO32, et mesurant moins d’un kilomètre de diamètre, il filera à 124’000 km/h, «plus vite que la plupart des astéroïdes» passant près de la Terre, selon la Nasa.

«Il n’y a pas de risque de collision avec notre planète», a ajouté l’agence spatiale américaine. Au plus proche, l’astéroïde se trouvera encore à plus de cinq fois la distance entre la Terre et la Lune.

Ce qui reste assez près pour qu’il ait été classé comme «potentiellement dangereux», selon les catégories officielles.

Découvert en mars 2001

L’astéroïde a été découvert en mars 2001, et sa trajectoire a été suivie depuis lors. «Actuellement, on sait peu de choses sur cet objet, donc ce passage si proche nous donne une incroyable opportunité d’en apprendre beaucoup» sur lui, a déclaré Lance Benner, scientifique du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, dont dépend le Centre d’étude des objets proches de la Terre (CNEOS).

En étudiant la lumière réfléchie par sa surface, les chercheurs pourront par exemple avoir une meilleure idée de sa composition.

«Les astronomes amateurs dans l’hémisphère sud et à des latitudes nord basses devraient pouvoir voir cet astéroïde en utilisant des télescopes de taille modérée», a estimé Paul Chodas, directeur du CNEOS, cité dans un communiqué.

Aucune chance de s’écraser

Aucun des gros astéroïdes répertoriés n’a de chance de s’écraser sur Terre dans le siècle qui vient, et il est très peu probable que ceux qu’il reste à découvrir puissent le faire, rassure la Nasa.

Malgré tout, ajoute-t-elle, «plus nous pouvons rassembler d’informations sur ces objets, mieux les concepteurs de missions peuvent se préparer à les faire dévier si jamais l’un d’entre eux venait à menacer la Terre».

AFP

8 commentaires
    CHARLES PITTET

Charles à une excellente culture générale, à même le bac Brésilien. Si vous voulez, je veux bien vous parlez du futur, car je fréquente comme bien d'autres les visionnaires du monde que vous avez de la peine à lire pour une seule raison qu'ils appartiennent tous à l'église catholique. Charles est un radiesthésiste convaincant, plus vous avez devant vous, un vraie visionnaire. Parlant de cette fameuse Astéoride, l'impact aura lieu ces prochaines années. Jésus dans plusieurs messages dans des lieux connus aujourd'hui, avertit des conséquences que cela produira sur notre terre, à vous de l'entendre, surtout en espérant un petit intérêt de votre part pour en connaître les raisons. La seule plausible, la terre appartient à une seule personne: L'Éternel Trinitaire, sa création, son occupation d'une fois selon les écritures Biblique pour amuser son temps solitaire. Vous n'aviez qu'une liberté d'être cohérent sur une terre d'accueil. Plus ces dix commandements à qui en déplaise de votre arrogance, les béatitudes et sa lecture.