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CoronavirusLe patron d’Hotelplan se plaint de Swiss

Thomas Stirnimann critique le fait que la compagnie aérienne ne rembourse pas aux agences de voyages l’argent des clients que celles-ci ont avancé à Swiss.

Swiss pousse l’ensemble de la branche du voyage dans le gouffre financier, critique le patron d’Hotelplan
Swiss pousse l’ensemble de la branche du voyage dans le gouffre financier, critique le patron d’Hotelplan
KEYSTONE

Le directeur d’Hotelplan Thomas Stirnimann se dit lundi mécontent de la compagnie aérienne Swiss en pleine pandémie due au coronavirus. «C’est incroyable ce que Swiss se permet actuellement de faire», déclare-t-il aux journaux du groupe de presse CH-Media.

«Les agences de voyages ont avancé à Swiss et donc au groupe Lufthansa des millions avec l’argent des clients», explique-t-il. La loi sur les voyages à forfait oblige les agences de voyages à «rembourser l’argent aux clients en cas d’annulation». Mais rien n’est versé par la compagnie Swiss, s’étonne le responsable. «Elle a pris l’argent des clients et a ensuite bloqué unilatéralement le remboursement dans ses systèmes». «Avec un tel procédé, Swiss pousse l’ensemble de la branche dans le gouffre financier», souligne-t-il.

Thomas Stirnimann
Thomas Stirnimann
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Thomas Stirnimann se félicite que la compagnie aérienne ait été obligée de rembourser aux agences de voyages les sommes déjà reçues des clients pour les vols n’ayant pas lieu jusqu’en septembre, à condition que des prêts étatiques soient disponibles. «J’attends les premiers remboursements dès que la première tranche de prêts bancaires arrivera, pas en septembre», ajoute-t-il.

Le patron d’Hotelplan appelle à réviser la loi. «Les compagnies aériennes doivent être obligées de garantir l’argent des clients».

Passe difficile

La compagnie aérienne Swiss s’attend à une passe difficile de plusieurs années, avait fait savoir son directeur commercial Tamur Goudarzi la semaine dernière dans la presse alémanique. Elle ne devrait ainsi renouer qu’en 2023 avec le chiffre d’affaires de l’année dernière.

Concernant les remboursements aux clients privés et professionnels, il avait précisé que Swiss avait d’ores et déjà versé «un montant à trois chiffres dans le bas de la fourchette», soit autour de 100 millions. Les tour-opérateurs se verront remboursés dans leur intégralité d’ici le 30 septembre, avait-il promis. La compagnie helvétique a par ailleurs prolongé jusqu’au 31 décembre 2021 les possibilités de report des réservations.

ATS/NXP