Télécommunications en SuisseLe parlement s’oppose à un moratoire sur la 5G
Trois initiatives de Genève, du Jura et de Neuchâtel – qui souhaitaient freiner la construction d’antennes – n’ont pas convaincu le Conseil national mercredi.

L’idée d’un moratoire sur la 5G millimétrique n’a pas séduit le Parlement. Après le Conseil des États, le National a tacitement refusé mercredi de donner suite à trois initiatives de Genève, du Jura et de Neuchâtel.
Aujourd’hui, la 3G, la 4G et le wifi fonctionnent jusqu’à 5GHz. La 5G millimétrique est comprise entre 15 et 20 GHz. Aucun type d’ondes millimétriques n’est encore utilisé à ce jour en Suisse.
Avant la décision du National, notre coup de sonde réalisé en ligne montrait ce mercredi un avis partagé sur la question du déploiement de la 5G.
Travaux en cours
Les mesures d’accompagnement prises par le Conseil fédéral dans la perspective du développement de la téléphonie mobile répondent largement aux objectifs des initiatives, selon la commission.
Les demandes des cantons sont en train d’être remplies. Le Parlement a chargé le Conseil fédéral de renforcer le soutien aux recherches sur le rayonnement dans le cadre de la téléphonie mobile. Par ailleurs, la Confédération travaille, en collaboration avec les cantons, à la mise en place d’un cadastre national des ondes destiné à informer la population des effets du rayonnement.
La population sera également sensibilisée. La création d’un service de consultation de médecine environnementale sur le rayonnement non ionisant (RNI) est aussi à l’agenda de la Confédération.
Postulat déjà adopté
Le postulat adopté en décembre dernier par le Conseil des États tient aussi suffisamment compte des préoccupations liées aux ondes millimétriques. La Chambre des cantons demandait d’impliquer les cantons et les commissions parlementaires fédérales avant que les très hautes fréquences ne soient utilisées pour la téléphonie mobile.
Le postulat vise à garantir une information adéquate à la population. Il s’agira aussi de prendre en compte les résultats des recherches sur les répercussions des ondes millimétriques sur la santé et l’environnement.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.