Le parlement donne les terrains nécessaires à l'urbanisation de Bernex
Le Grand Conseil genevois a accepté jeudi soir les modifications de zones de Bernex-Est et de Vailly-Sud.

Tard jeudi soir, le Grand Conseil a adopté une série de modifications de zones qui ouvrent la voie à la réalisation, par étapes à partir de 2020, de quelque 2800 logements et 2550 emplois. Les deux périmètres concernés se trouvent sur les communes de Bernex (principalement) et de Confignon.
L'objectif du Canton est de transformer Bernex en un pôle régional. La population de la commune devrait ainsi augmenter de 50% au fil des ans, passant de 10 000 âmes à 15 000.
Un tram indispensable
Naturellement, ce très important projet d'urbanisation est complexe et suscite son lot d'oppositions, particulièrement dans les communes. Pour la complexité, il s'agit notamment de coordonner l'arrivée du tram jusqu'à Bernex avec l'arrivée des premiers nouveaux habitants et de créer parallèlement un nouveau boulevard pour permettre la desserte des nouveaux quartiers.
Si les différents déclassements concernant le périmètre de Bernex-Est ont été peu contestés jeudi par les députés, il n'en a pas été de même pour Vailly-Sud. Dans le premier cas, seule l'UDC s'est opposée et le projet de loi a été adopté par 76 voix contre 9 et 2 abstentions. Le score a été plus serré pour le second projet: 51 oui, 35 non (UDC, MCG et PDC) et 3 abstentions.
Cette différence s'explique par le fait que les deux dossiers n'en sont pas au même état de préparation, laissant dans le second cas subsister de nombreuses interrogations. A tel point que les autorités bernésiennes ont préavisé défavorablement les déclassements, voulant des clarifications et souhaitant que la Commune puisse développer sa propre image directrice.
Engagement d'Antonio Hodgers
Responsable de l'Aménagement, Antonio Hodgers s'est engagé jeudi à élaborer les plans localisés de quartier à venir en collaboration avec Bernex. Cette prochaine étape portera sur les sites de Grouet, Saint-Mathieu et Vailly.
Selon le calendrier, les premiers bâtiments devraient sortir de terre à partir de 2020. La création de 1600 logements et autant d'emplois est planifiée durant cette phase sur la commune de Bernex. Confignon accueillera au même moment 200 logements. Quant aux travaux du tram, ils devraient débuter à la fin de 2018.
La gravière a eu très chaud
Autre débat vendredi, mais bien plus disputé. Il s'en est fallu d'une voix pour que le Grand Conseil accepte l'opposition de la commune de Cartigny à la création d'une gravière sur son territoire. Situé à 500 mètres de la réserve du Moulin-de-Vert, le projet était très contesté par les Verts, Ensemble à Gauche, le MCG et une partie des socialistes.
C'est l'abstention de quelques élus PS qui a fait pencher la balance. En réalité, une rare égalité des voix. Le président, l'UDC Eric Leyvraz, a tranché en faveur de la gravière.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.