ArgentLe nombre de millionnaires augmente en Suisse
Le nombre d’individus disposant d’au moins 1 million de dollars a augmenté de 8,8% dans le monde en 2019 et de près de 14% en Suisse.

Le nombre de personnes très riches a fortement progressé l’année dernière en Suisse, mais aussi au niveau mondial. Cependant, les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus ont lourdement impacté leur fortune.
Ces individus très riches – nommés dans le jargon personne à valeur nette élevée et disposant d’une fortune d’au moins 1 million de dollars hors résidence principale – ont augmenté de 8,8% à 19,6 millions de personnes au niveau mondial. Leur fortune a progressé en 2019 de 8,6% à 74’000 milliards de dollars, selon une étude du cabinet Capgemini publiée jeudi.
L’année dernière, la progression a été particulièrement forte en Amérique du Nord, avec une hausse de 10,9% à 6,3 millions du nombre de HNWI. Suit l’Europe avec une croissance de 8,7% à 5,2 millions et la région Asie-Pacifique avec une augmentation de 7,6% à 6,5 millions de personnes.
Covid-19
En Suisse, leur nombre a bondi de 13,9% à 438’000, tandis que leur fortune a progressé de 14,1%.
Dans la hiérarchie des plus riches, les millionnaires disposant d’avoirs entre 1 et 5 millions représentent le gros des troupes avec 17,7 millions d’individus au niveau mondial. Viennent ensuite les personnes détenant entre 5 et 30 millions qui sont environ 1,8 million. À la tête du classement se trouvent les quelque 183’000 «ultra-HNWI» qui détiennent des sommes supérieures à 30 millions.
Au premier trimestre 2020, les répercussions économiques du Covid-19 ont eu pour conséquence l’évaporation de 18’000 milliards de dollars sur les marchés. Entre janvier et fin avril, la fortune globale s’est contractée de 6% à 8% sur un an.
ATS/NXP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.