Suisse et voisinsLe nombre de frontaliers a augmenté en 2015
304'117 étrangers travaillaient en Suisse fin décembre 2015, soit une hausse de 3,7% au regard de l'année précédente (287'100).

Le nombre de frontaliers continue d'augmenter. Au total, 304'117 étrangers travaillaient en Suisse fin décembre 2015, soit une hausse de 3,7% au regard de l'année précédente (287'100). La croissance à Genève est de 6,3% par rapport au trimestre de l'année précédente.
Le canton du bout du lac enregistrait ainsi 112'505 frontaliers à la fin de l'année dernière, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés jeudi. Le nombre a également progressé à Zurich et dans la Suisse centrale.
En baisse au Tessin
Seul le Tessin connaît une diminution: -0,9% au quatrième trimestre en comparaison de la même période sous revue en 2014. Comment expliquer cette décrue alors que le canton du sud des Alpes enregistrait la proportion la plus forte de frontaliers par rapport à l'ensemble des travailleurs (26,2%) il y a deux ans?
Cette baisse s'explique par la politique de sensibilisation menée par le gouvernement tessinois auprès des entreprises: celles-ci sont encouragées à engager de la main-d'œuvre indigène, comme des chômeurs ou des jeunes, a expliqué à l'ats Stefano Rizzi du Département de l'économie et des finances.
Au cours des dix dernières années, le Tessin était confronté à un afflux massif de travailleurs venus d'Italie pour fuir la crise économique dans leur pays.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.