Épidémie en SuisseLe nombre de cas de variole du singe dépasse la barre des 300
L’Office fédéral de la santé publique a annoncé mercredi l’enregistrement de 304 cas, ajoutant que le risque pour la population est modéré.

Le nombre de cas de variole du singe a dépassé mercredi la barre des 300 en Suisse, avec 304 cas. Six nouveaux cas confirmés en laboratoire sont ainsi venus s’ajouter depuis mardi, comme l’a indiqué l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur son site Internet.
La surveillance de la variole du singe soumise à déclaration obligatoire a débuté le 21 mai. Pour l’instant, l’OFSP estime que le risque pour la population est modéré, bien que la tendance soit légèrement à la hausse. Le groupe de population actuellement le plus touché est celui des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH).
Cousine de la variole
L’Aide Suisse contre le Sida informe et sensibilise en permanence ce groupe, comme l’écrit l’OFSP. Mercredi, l’office n’a pas pu exclure une extension à d’autres cercles de la population. Il appelle donc les professionnels de la santé, les personnes concernées et leurs contacts à les aider à reconnaître les personnes infectées.
La variole du singe est une cousine moins dangereuse de la variole, éradiquée depuis une quarantaine d’années. La maladie commence par une forte fièvre et évolue rapidement vers une éruption cutanée avec formation de croûtes.
Règles de comportement
La maladie infectieuse est transmise à l’homme par des animaux, probablement des rongeurs (zoonose). La transmission d’homme à homme se fait par contact physique rapproché. Les personnes infectées sont contagieuses dès l’apparition des premiers symptômes et jusqu’à la fin de l’éruption cutanée. Une fois l’infection surmontée, les malades sont immunisés contre les futures contaminations par la variole du singe.
Les personnes infectées doivent, dans la mesure du possible, se tenir à l’écart des autres personnes et éviter les transports publics. Elles doivent s’abstenir de toute relation sexuelle pendant 21 jours et utiliser ensuite un préservatif pendant huit semaines.
Les contacts avec les animaux, y compris les animaux domestiques, sont à proscrire pendant la phase contagieuse, car la variole du singe est une zoonose. D’autres règles de comportement s’y ajoutent.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.