Parc BertrandLe mystérieux sac suspendu
Un étrange sac est suspendu au cou d’un des magnifiques pins du parc.

Suspendu à 3 mètres du sol, qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir un étrange sac fixé solidement autour du tronc de l’un des majestueux pins du parc Bertrand.
L’objet a attisé toute ma curiosité avec sa collerette en plastique prolongée par un tuyau cannelé et le tout fixé au sac contenant une substance brunâtre et terreuse!
Mais quelle mouche a bien pu piquer le petit plaisantin qui s’est amusé à grimper le long du tronc pour y fixer cet objet qui a l’air tout droit sorti du laboratoire du Professeur Tournesol!
M’approchant précautionneusement de cette étrange décoration, je découvre avec stupeur le texte suivant «Je vous protège – Ne m’ouvrez pas – Contenu urticant».
Une nouvelle arme chimique ou bactériologique? Eh bien non… en continuant ma lecture, le mystère est enfin élucidé. C’est un écopiège à chenille processionnaire!
Le sac est rempli de terre et quand les chenilles descendent de leur nid, elles sont aiguillées dans le sac de terre. Elles vont ainsi croire qu’elles sont arrivées «sur terre» afin de s’enterrer pour effectuer leur nymphose! Astucieux!
Pour rappel, la chenille processionnaire du pin est connue pour son mode de déplacement en file indienne et possède des poils urticants pouvant provoquer des allergies très violentes mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires pour l’homme et pour nos amis les toutous.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.