TerreurLe Mozambique sombre dans l’enfer djihadiste
Un groupe armé surnommé Al Shabab met à feu et à sang l’extrême nord du pays, aux gigantesques ressources gazières. La population tente par tous les moyens de fuir la région.
Ils décapitent des enfants, tuent les civils à tour de bras, pillent et incendient les maisons. La terreur djihadiste s’est abattue sur le Mozambique, où des groupes armés se réclamant de l’État islamique sèment la mort et le chaos dans la province côtière du Cabo Delgado, à la frontière de la Tanzanie. Ces militants sanguinaires surnommés Al Shabab (les jeunes, en arabe) ont déjà provoqué la fuite de plus de 670’000 personnes selon l’ONU.
Samedi, ces insurgés ont pris le contrôle de la ville de Palma, dans une région stratégique aux ressources gazières considérables. La plupart de ses 75’000 habitants ont pris la fuite, certains se sont réfugiés sur le chantier ultrasécurisé de l’entreprise française Total, qui y construit un énorme projet gazier à 10 km de la ville. D’autres, partis sur des pirogues, des bateaux traditionnels ou encore en ferry, débarquaient ce lundi sur les plages plus au sud.