Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Monténégro
Le gouvernement annonce une campagne contre les armes illégales

Montenegro's newly elected Prime Minister Milojko Spajic addresses the parliament in Podgorica early hours on October 31, 2023. Montenegrin lawmakers on Tuesday voted in a new government, backed by a pro-Russian alliance, nearly five months after general elections. Prime Minister Milojko Spajic's government was voted in after a marathon overnight debate, supported by 46 of 66 the MPs present in the 81-member parliament. (Photo by SAVO PRELEVIC / AFP)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les autorités du Monténégro ont annoncé vendredi des mesures afin de limiter le nombre d’armes illégales après la tuerie à Cetinje qui a fait 12 morts le 1er janvier, marquant la deuxième tragédie de ce type en moins de trois ans.

«La disponibilité des armes» (dans le pays) «est excessive et horrible, et elle ne peut être justifiée par la tradition», a déclaré le premier ministre Milojko Spajic lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une session du Conseil national de sécurité.

Selon l’ONG suisse Small Arms Survey (SAS), quelque 245 000 armes à feu sont en circulation au Monténégro, pays d’un peu plus de 620 000 habitants. Le tireur de Cetinje, âgé de 45 ans, qui s’est suicidé, avait déjà eu des armes illégales en sa possession, dont certaines avaient été saisies en 2022.

«Des contrôles de sécurité et de santé plus stricts»

Milojko Spajic a donné aux possesseurs d’armes illégales un délai de deux mois pour les remettre aux autorités, sous peine de poursuites. Les permis de port d’armes légaux seront également réexaminés, a ajouté le chef du gouvernement.

«Nous adopterons une nouvelle loi et les détenteurs de permis auront jusqu’à janvier 2026 pour se soumettre à des contrôles de sécurité et de santé plus stricts», a-t-il annoncé.

Vendredi a marqué le deuxième des trois jours de deuil national décrétés dans le pays. À Cetinje, sept des 12 victimes ont été inhumées.

«Un lourd fardeau pour notre petit pays»

Les médecins luttent tentent toujours de sauver la vie des blessées. Trois sont dans un état stable et un autre dans un état critique, a indiqué vendredi le Centre clinique du Monténégro.

«La tragédie de Cetinje est un lourd fardeau pour notre petit pays», a déclaré Milojko Spajic à propos de la tuerie, dont les plus jeunes victimes sont nées en 2016 et 2011. Mais ce n’était pas le premier.

En 2022, un homme a tué dix habitants de la même ville, dont deux enfants, en plein jour avant d’être abattu.

Des bastions de groupes criminels organisés

La région et ses environs sont des bastions de groupes criminels organisés, et des affrontements éclatent régulièrement entre clans mafieux.

En juin, deux personnes ont été tuées et trois blessées dans une explosion. Il s’agissait de membres d’un groupe criminel, selon la police.

Fin septembre, un autre membre d’un clan mafieux a été tué, toujours à Cetinje, abattu dans son jardin par un tireur sniper.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters