Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Depuis des semaines, Shanghaï, la plus importante métropole portuaire du pays, fait l’objet de mesures sanitaires très strictes pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Keystone/AP Photo/Chen Si
«Quand la Chine éternue, c’est le monde entier qui s’enrhume», dit la maxime. Lundi, la présentation des chiffres de l’activité économique chinoise au mois d’avril laisse craindre que la deuxième puissance économique mondiale soit en train de tomber malade. La faute en grande partie à la stratégie «zéro Covid» imposée par le gouvernement.
Depuis des semaines, de nombreuses villes du pays font l’objet de mesures sanitaires très strictes pour lutter contre la propagation du virus. De quoi paralyser une grande partie de la production industrielle du pays. Avec une contraction de son activité manufacturière de 2,9% et un niveau historique de son nombre de chômeurs (6,1% de la population active selon les chiffres officiels), la Chine renoue avec les pires soubresauts rencontrés au tout début de la pandémie.