Vendanges en SuisseLe millésime 2022 répare le précédent
Températures élevées, faibles précipitations, absence de gel et de grêle ont favorisé une vendange quantitative et qualitative.

On se souvient du difficile millésime 2021, où les litres de pluie ont mis en péril les litres de vin. Celui de 2022 est tout différent: quantité et qualité sont au rendez-vous, communique ce jeudi l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).
La récolte a atteint 99 millions de litres de vin, soit quelque 33 millions de litres de plus (+63%) qu’en 2021 et 9 millions de litres de plus (+10%) que la moyenne des dix dernières années. On ne déplore quasi pas de dégâts liés au gel et à la grêle. Et la sévère sécheresse estivale – compensée par de bons systèmes d’irrigation et par la pluie de fin août – a dopé les valeurs de sucre dans le raisin et facilité la lutte contre les maladies, promettant un excellent millésime.
Vingt-sept millions de litres et 4 hectares pour Vaud
Les régions viticoles suisses ne sont pas égales. La Suisse romande et ses 78 millions de litres enregistrent 63% de plus que 2021 (comme la moyenne suisse). Le canton de Vaud en particulier a encavé 27 millions de litres, contre 19 en 2021 (+70%). En Suisse italienne (5 millions de litres), la différence n’est que de 8%, quand elle est de 94% en Suisse alémanique (de 8,1 millions à 15,8 millions de litres).
En termes de surface viticole, le vignoble suisse a perdu 20 hectares en 2022, tandis que le canton de Vaud en a gagné 4, pour atteindre 3787 hectares.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.