La haute couture est en deuilLe «métallurgiste» de la mode Paco Rabanne a quitté cette vie
Chanel l’appelait ainsi. Le styliste et parfumeur qui pensait avoir plusieurs existences est mort à 88 ans.

«L’essentiel est de faire parler de soi, de se différencier des autres. Ne copiez jamais!» Ce conseil donné par Paco Rabanne à des lycéens de Brest il y a 13 ans en dit long sur la personnalité artistique du grand couturier et parfumeur franco-espagnol, décédé vendredi 3 février. Il avait 88 ans et vivait en Bretagne, face à la mer, aux prises avec d’étranges croyances mystiques: doté de plusieurs vies, il affirmait être âgé de 75’000 ans.
«Tout le monde ne peut pas être une star.»
Copier, assurément il ne l’a jamais fait. Lorsqu’il crée dans les années 60 ses modèles de métal, Paco Rabanne dynamite la haute couture française avec ses cottes de mailles et ses manteaux en jersey d’aluminium. Son modernisme séduit les icônes des sixties, de Brigitte Bardot à Françoise Hardy et les tenues argentées qu’il dessine pour Jane Fonda dans «Barbarella» sont inoubliables.

Décrié par ses pairs à ses débuts sous son propre label, il assène en 1967, cité dans «Le Monde»: «La haute couture est en réalité une charogne entourée de vautours: les éditeurs, les journalistes, les courriéristes, les publicitaires qui en vivent et ne peuvent se résoudre à son décès, s’évertuant à donner au cadavre une apparence de vie.»
Réfugié en France
D’origine basque, de son vrai nom Francisco Rabaneda y Cuervo, Paco Rabanne est né en 1934 à San Sebastián. Son père, officier dans les forces républicaines, est exécuté par l’armée franquiste en 1939. La famille se réfugie en France, dans ce Finistère où le jeune Francisco reste caché de la Gestapo et vit jusqu’en 1947. Il restera attaché à la région de Morlaix jusqu’à sa mort.
À Paris, il se lance dans des études d’architecture aux Beaux-Arts, tout en travaillant comme parurier à fabriquer des boutons et des broderies pour les grands de la haute couture, apprend-on dans «Libération», à commencer par son compatriote Cristóbal Balenciaga chez qui sa mère a été employée comme couturière.

Les parfums alterneront ensuite avec les podiums. La dernière collection, présentée le 23 janvier 2023, montre une femme Paco Rabanne sophistiquée. «Nous avons créé des associations en mélangeant différents contrastes de matières. Il y a beaucoup de mailles dans la collection, de stretch et de matières techniques comme la cotte de mailles, que nous avons poussée à l’extrême. Explorer ainsi la matière, c’est revenir aux fondamentaux de notre métier», a déclaré Julien Dossena, directeur artistique de l’entreprise Paco Rabanne depuis 10 ans.
Face à ses jeunes interlocuteurs de Brest, en 2010, Paco Rabanne affirme aussi: «Tout le monde ne peut pas être une star. Il faut savoir être malin.» Une star, il en était incontestablement une dans cette vie qu’il vient de quitter et qui sera peut-être la dernière.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.