La plus grande famille d'orangs-outans d’Europe habite Zurich

Une petite «Utu» est née au zoo à la surprise générale.

«Cahaya» et sa dernière fille, «Utu», née le 4 février dernier au Zoo de Zurich.

«Cahaya» et sa dernière fille, «Utu», née le 4 février dernier au Zoo de Zurich. Image: Zoo Zürich/Marco Schaffner

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lovée contre le sein de sa mère, la petite boule de poils se distingue difficilement, son pelage roux se mêlant à celui de sa génitrice. Le bébé orang-outan Utu, une femelle, a pointé sa mignonne tête ébouriffée le 4 février dernier à la surprise générale du Zoo de Zurich. Avec onze membres, la famille zurichoise est désormais la plus grande d’Europe.

La naissance arrive un peu plus de deux ans et demi après celle de la grande sœur Riang, née en juin 2017. La mère des deux petites, Cahaya, allaite encore Riang. Or, l’allaitement empêche l’ovulation – normalement. Utu, nom qui signifie «puce», est donc un petit miracle: défiant les statistiques, Cahaya est tombée enceinte un an et huit mois après la naissance de Riang.

«Chez les orangs-outans, les intervalles de naissance de quatre à cinq ans, voire de six à huit ans ou plus, sont courants, explique le service de presse du Zoo de Zurich. Dans la nature, les orangs-outans de Sumatra ont les intervalles de naissance les plus longs de tous les mammifères.»

Comme les humains, ces grands singes ont une faible dynamique de reproduction. La période de gestation dure également neuf mois, et les petits, sevrés à l’âge de 3 ans, atteignent leur indépendance tardivement. Même après leur sevrage, ils restent encore avec leur mère quelques années afin d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à leur survie.

Un défi pour la mère

Cette naissance rapprochée constitue donc un défi pour la mère, qui doit s’occuper de deux petites guenons dépendantes d’elle. Riang reste en demande constante d’attention, tandis qu’Utu est en permanence accrochée à elle.

«Jusqu’à présent, la recommandation dans le programme d’élevage était que la pilule contraceptive doit être administrée 30 mois après la dernière naissance pour influencer les intervalles de naissance», explique encore le zoo. Force est de constater que «cette recommandation doit être reconsidérée».

Les populations d’orangs-outans sauvages sont menacées, notamment en raison de la perte de leur habitat. Les plantations destinées à la production d’huile de palme, nécessitant l’abattage de larges pans de la forêt tropicale, ont un effet ravageur. Près de 150 orangs-outans de Sumatra vivent dans 27 zoos européens. Le Zoo de Zurich fait partie d’un vaste programme d’élevage et de conservation de l’espèce.

Créé: 22.02.2020, 22h30

Articles en relation

Un bébé orang-outan surprend le zoo de Zurich

Faune Une orang-outan a mis au monde une petite Utu, 20 mois après un premier accouchement alors que l'intervalle entre deux naissances est de trois ans au moins. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La débâcle du PLR
Plus...