Le marronnier de la Treille a eu sa première feuille
C'est officiel, le printemps a commencé samedi à Genève avec cette éclosion.

Officiellement, le printemps a commencé samedi à Genève. En effet, c'est ce jour qu'est éclose la première feuille du marronnier officiel de la Treille, événement annonçant traditionnellement le début de la nouvelle saison. Depuis 1818, le sautier de la République note cette date dans un registre. L'an prochain, on fêtera les 200 ans de cette tradition purement genevoise.
C'est la troisième fois, après 1945 et 1954, que l'éclosion a lieu un 11 mars, une date pas particulièrement précoce. Il est arrivé que la première feuille sorte un 29… décembre! C'était lors de l'hiver 2002-2003. A l'origine, c'est le père du syndic Jean-Jacques Rigaud qui, dès 1808, a commencé à noter officieusement la feuillaison d'un autre marronnier de la Treille. Puis, la pratique est devenue officielle et à charge du sautier en 1818.
L'actuel marronnier est le quatrième à faire office de repère printanier protocolaire depuis 200 ans. Le précédent tenant du titre de marronnier officiel, qui annonçait le printemps depuis 1929, se desséchait et était atteint par un champignon. Il a dû passer le relais à son successeur en septembre 2015.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.