Bivouac au Mont-BlancLe maire de Saint-Gervais porte plainte contre deux vidéastes
Deux alpinistes ont filmé leur bivouac au sommet du Mont-Blanc. Tout campement y est pourtant interdit depuis le 1er octobre 2020.

C’est ce qui s’appelle un «bad buzz». Dans une vidéo publiée sur YouTube le 20 novembre intitulée «Dormir au sommet du Mont-Blanc: 9 jours d’expédition», deux vidéastes ont filmé leur défi: l’ascension du Mont-Blanc et leur bivouac au sommet. Or, un tel campement est interdit depuis le 1er octobre 2020.
Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais, dont le sommet du Mont-Blanc et l’intégralité de la voie normale se trouvent sur le territoire de la commune, n’a pas hésité à porter plainte contre les deux alpinistes, a-t-il déclaré le 29 décembre.
Dans une vidéo, le maire de la commune a rappelé que le bivouac était uniquement autorisé «quand sa vie est en danger, lors d’une tempête par exemple, pour se protéger», en ajoutant que le Mont-Blanc est un «site classé» Le bivouac y est donc interdit (seule possibilité de dormir: le refuge de Tête Rousse). Le massif du Mont-Blanc est protégé depuis octobre 2020 par un arrêté de protection des habitats naturels (APHN).
Le non-respect de l’arrêté est passible d’un an d’emprisonnement et de 150’000 euros d’amende. Le maire de Saint-Gervais invite également le préfet, au nom de l’État, à porter plainte, ainsi que les associations environnementales.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.