Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Aujourd’hui, sept formations politiques sont représentées au sein du Grand Conseil genevois: le PLR, le Centre, l’UDC, le MCG, le PS, les Verts et Ensemble à Gauche. Combien seront encore présentes après l’élection qui se déroulera le 2 avril 2023?
LAURENT GUIRAUD
Dans un peu moins d’une année, le 2 avril 2023, Genève élira son nouveau Grand Conseil. Habituellement, cette échéance n’accouche que de modifications relativement modestes de la composition du parlement. Le scénario 2023 pourrait être différent en raison du nombre potentiel de concurrents et de la quantité de partis menacés de ne pas atteindre le quorum de 7%, comme l’explique Pascal Sciarini, professeur de science politique de l’Université de Genève.
«L’une des particularités du paysage partisan genevois est qu’il est surpeuplé, note le professeur. Au début des années 1990, deux forces politiques (les libéraux-radicaux et les socialistes) rassemblaient 60% des suffrages. Aujourd’hui, les voix se répartissent en un nombre élevé de partis.» À l’heure actuelle, le Grand Conseil est en effet composé de sept formations pour cent sièges à distribuer: le PLR, le Centre, l’UDC, le PS, les Verts, le MCG et Ensemble à Gauche (EàG). Mais ce nombre peut potentiellement encore augmenter en 2023. Car les Vert’libéraux seront de la partie, alors que la présence d’une liste dite Pierre Maudet reste plausible même si elle n’est pas certaine.