«À Genève, la courbe des hospitalisations rappelle celle de début mars»
Le Conseil d'État tient une nouvelle conférence de presse. Les chiffres sont en hausse sur tous les plans. Mauro Poggia lance un appel aux Genevois.
Réactions, résumé à retrouver sur nos supports numériques et notre édition du samedi 17 octobre.
"On nous a dit: il n'y a pas d'hospitalisations. Nous en avons eu. Nous n'avons pas de personnes en soins intensifs. Nous en avons. Doit-on attendre de nouveaux décès pour agir?" prêche le conseiller d'Etat Mauro Poggia.
"La courbe des hospitalisations a la même forme que celle qu'on observait au début mars", précise la médecin cantonale Aglaé Tardin.
Toute personne de retour de voyage d'une zone à risque est soumise à une quarantaine et doit s'autodéclarer en ligne dans les 48 heures suivant son arrivée sur le territoire.
---> Formulaire d'auto-déclaration des HUG https://edc.hcuge.ch/surveys/?s=7D7F4YNWFC
"Cette mesure pourrait être prise en Suisse. Mais cela dépend de la perception de son accessibilité, une mise en balance de sa proportionnalité, répond Mauro Poggia. Lequel précise qu'une telle mesure n'est pas "inenvisageable". En clair, pour l'heure, cette mesure n'est pas sur la table de l'Exécutif.
Les discothèques peuvent se transformer en bars, à condition que les gens soient assis. Certaines discothèques ne jouent pas le jeu, explique Mauro Poggia. L'une d'elles a dû être fermée pour non-respect de la règle.
"Oui, parce que les plans de protections sont en place. Les personnes infectées peuvent être retrouvées", argue Mauro Poggia. (En référence au match du SFC ayant lieu demain.)
Réactivation de la ligne verte cantonale: 0800 909 400
Demande d'informations spécifiquement genevoises
Devant l'augmentation inquiétante des cas positifs dans le canton, le département réactive, dès lundi 19 octobre, la ligne verte d'information cantonale: T. 0800 909 400. Cette ligne sera ouverte du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.
Demande d'informations générales
La ligne verte de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est toujours disponible pour les questions d'ordre général sur la COVID-19: T. 058 463 00 00.
En cas de symptômes
En cas de symptômes, il est impératif d'aller se faire tester, puis de rester chez soi en attendant le résultat du test. Le médecin traitant est là pour répondre à des questions relatives aux symptômes. En l'absence du médecin traitant, le numéro de téléphone 022 427 88 00 répond aux questions 24h/24, 7j/7.
Urgences
En cas d'urgence ou d'inquiétude immédiate pour la santé, il faut appeler le 144.
Un guide pour l'organisation d'événements privés a été conçu pour faciliter la tâche aux personnes concernées par ce type de manifestation qui ne pourraient être ni annulées, ni reportées. Ce guide en ligne permet à l'organisateur de savoir exactement quelles sont les mesures préconisées et ses obligations.
Question posée par une journaliste de la RTS. "Rien n'est indolore. Et toute mesure n'est pas dénuée de conséquences. Des conséquences que nous voulons éviter", répond elliptiquement Mauro Poggia.
Ce n'est pas d'actualité pour le gouvernement genevois. "Nous n'avons pas d'évidence que cela soit très efficient. La distanciation sociale reste prioritaire", affirme la médecin cantonale genevoise Aglaé Tardin.
"Tout le monde doit comprendre que les autorités ne peuvent et ne veulent pas être chacun et chacune." On l'aura compris, le conseiller d'Etat Mauro Poggia appelle à la responsabilisation de la population. "C'est une question de solidarité", assène encore le magistrat MCG.
Propos de Mauro Poggia, magistrat chargé de la Santé à Genève.
A retrouver ici ---> https://www.ge.ch/document/covid-19-canton-renforce-dispositif-tracage-automatise-mises-quarantaine
"Avec ces mesures, on espère pouvoir freiner le nombre de nouvelles contaminations", explique la médecin cantonale Aglaé Tardin.
Quelles mesures?
toute personne qui vit (ménage commun) avec une personne testée positive doit déjà se placer en quarantaine en attendant de recevoir la décision formelle de mise en quarantaine par le service du médecin cantonal;
les autres personnes, dont l’entourage professionnel, sont contactées dès que possible, mais il faut rappeler que les mesures en vigueur (plans de protection) sont ce qui protège le mieux d’un risque de contamination;
les contacts étroits des personnes testées positives reçoivent un SMS avec un lien vers un formulaire en vue d'accélérer la transmission de la décision de quarantaine si elles résident à Genève. Il n’y a plus d’appel téléphonique systématique auprès de chaque contact étroit.
Mais le directeur général du département de la Santé prévient: "Il pourrait y avoir une certaine attente."
Les autorités genevoises remettent en service leur numéro vert: ---> 0800 909 400
Rappel salutaire: il est toujours conseillé d'appeler son médecin traitant.
Propos de la médecin cantonale genevoise.
Le directeur général du département de la Santé Adrien Bron explique que son service a dû bouleverser son fonctionnement.
Prise de parole de la médecin cantonale genevoise Aglaé Tardin. "Les chiffres du jour sont à la hausse. Entre 250 et 300 nouvelles contaminations chaque jour. 94 personnes hospitalisées. Un taux de positivé de test entre 15 et 20%."
En fait, pas grand chose.
"Une personne qui fait le test de dépistage doit rester à la maison jusqu'à réception du résultat", annonce le Conseil d'Etat genevois.
Alors qu'on attend toujours la conférence de presse des autorités genevoises: voilà ce que l'on peut vous dire.
La situation est qualifiée de préoccupante. Le département de la Santé annonce un renforcemennt du "dispositif d'enquêtes d'entourage, la réactivation de la ligne verte genevoise dès lundi et la mise à disposition d'outils en ligne pour les organisateurs de manifestations privées ainsi que pour les voyageurs de retour de zones à risque."
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.