Passer au contenu principal

NatureLe frelon asiatique formellement identifié à Genève

Le Département du territoire a annoncé ce vendredi que l’insecte collecté mardi à Plainpalais appartient bien à l’espèce invasive qui représente une menace pour les ruches.

Le frelon asiatique conquiert l'Europe depuis sa première implantation dans le sud-ouest de la France en 2004.
Le frelon asiatique conquiert l'Europe depuis sa première implantation dans le sud-ouest de la France en 2004.
AFP

Un frelon asiatique a été collecté pour la première fois à Genève mardi et formellement identifié par les spécialistes. Il s'agit de la troisième observation en Suisse de cet insecte exotique invasif qui représente une menace pour les ruches.

Sa présence ne constitue toutefois pas un enjeu pour la santé, même s'il défend activement son nid et que sa piqûre est comparable à celle d'une abeille, indique vendredi le Département du territoire (DT) dans un communiqué. Aucune installation permanente de cette espèce indésirable n'est encore confirmée en Suisse.

La présence de cet insecte capturé par une habitante de Plainpalais peut s'expliquer par un transport accidentel, notamment dans une cargaison de fruits, relève le DT. Afin de prévenir ou ralentir son implantation, les autorités genevoises invitent la population à signaler toute observation de frelon asiatique.

Cet insecte ressemble à une guêpe de grande taille de couleur sombre. Le frelon asiatique conquiert l'Europe depuis sa première implantation dans le sud-ouest de la France en 2004. Depuis, il est largement présent dans l'Hexagone. Les autorités genevoises avaient activé un dispositif de vigilance il y a plusieurs années.

ats/nxp