Forum MeyrinUn cirrocumulus d’activités pour la Journée internationale des nuages
Ces jeudi 28 et vendredi 29 mars, sous l’impulsion de Mathieu Simonet, Meyrin prend des airs d’observatoire météorologique invitant à lever le nez au ciel.

Pratiquer le métier d’avocat n’a pas empêché Mathieu Simonet d’aller se perdre dans les nues. Pour preuve, les projets un peu fous qu’a enchaîné ce quinquagénaire français devenu écrivain au fil du temps: noter par exemple ses observations du métro parisien dans l’entièreté de son réseau. Faire visiter une expo, carnet à la main, à des couples d’inconnus formés pour l’occasion. Ou demander à mille patients hospitalisés de décrire leur adolescence. En 2021, il lévite encore d’un cran en instituant le 29 mars Journée internationale des nuages.
C’est que le défenseur constate une injustice: contrairement aux fleuves qui bénéficient désormais d’un statut juridique à part entière, les cirrus, stratus, nimbus et autres cumulus, eux, n’en jouissent pas. À l’heure où on les maîtrise à coup d’«ensemencements», ils seraient pourtant fondés à faire respecter leurs droits. Les humains peuvent-ils impunément disposer du firmament pour en faire à leur guise la pluie et le beau temps? Se l’approprier comme champ de bataille où disposer boucliers et armes de guerre nébuleux? L’argumentateur poète a des doutes.

Suffisamment en tout cas pour coordonner une fois l’an depuis 2022 cette journée de sensibilisation mi-politique mi-artistique, durant laquelle s’effilochent sur les terres francophones toutes sortes d’activités gratuites destinées à tous. Avec le Forum Meyrin pour cockpit de cette 3e édition, les 28 et 29 mars, mais aussi Mathieu Simonet en aiguilleur du ciel et la curatrice Fanny Serain en pilote.

À qui appartiennent-elles donc, ces écharpes, ces éponges, ces tentures qui défilent sur nos têtes? La manifestation aura pour fonction d’aérer les esprits en ouvrant la fenêtre. Juste cela: observer couché le décor où se fabrique notre météo quotidienne. Se concentrer un instant sur ces lavis de gris, de blanc, de rose ou de beige qu’on considère comme acquis. Et s’interroger accessoirement sur leur matière, leur formation ou leur dissipation.
Le programme? Il s’articule sur deux journées, à fréquenter dès 7 ans. Celle de jeudi démarrera avec une foire aux questions posées par des écoliers à des scientifiques. Après l’inauguration d’un symbolique «Meyrin, Observatoire international des nuages», on testera son orthographe lors d’une dictée troposphérique. La matinée se clora par la démonstration d’une Chambre à brouillard par un physicien du CERN, suivie, après midi, par la visite d’une exposition de créations plus ou moins ouateuses réalisées par des élèves meyrinois. En début de soirée, Mathieu Simonet associera des passages de ses écrits aux photographies accrochées au Patio du Forum sous l’intitulé «Collection de nuages», sélectionnées suite à un concours lancé en novembre.

La paréidolie, ça vous dit quelque chose? Sachez qu’à l’image du Monsieur Jourdain de Molière, vous la pratiquez très certainement sans le savoir. Ce phénomène par lequel on reconnaît un visage ou une forme familière dans un paysage naturel sera au cœur de l’animation de vendredi: un atelier d’écriture conduit suite à une sieste contemplative, les yeux dans l’éther. À vos plumes!
Journée internationale des nuages, les 28 et 29 mars au Forum Meyrin, www.forum-meyrin.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.















