Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
12 équipes et des play-off: Le football suisse fait sa révolution
12 équipes et des play-off – Le football suisse fait sa révolution
C’est décidé: l’élite du football helvétique passera de dix à douze équipes dès la saison 2023-2024. La compétition se conclura par une série de matches couperets.
Dès le printemps 2024, l’équipe qui terminera en tête de la deuxième phase du championnat ne sera pas sacrée championne. Elle devra ensuite en découdre avec son dauphin dans une série au meilleur des trois matches.
KEYSTONE
Dix ans après les premières discussions sur l’élargissement de la Super League, les vingt clubs actuels qui composent la Swiss Football League (SFL) ont enfin trouvé un terrain d’entente, vendredi à la Maison du sport à Ittigen. D’abord pour que l’élite de notre football passe de dix à douze équipes. Et ensuite pour adopter un nouveau mode de championnat révolutionnaire, puisqu’il comprendra une dernière phase avec des play-off.
Alors que l’on imaginait des débats longs et houleux, cette révolution n’a finalement pris que deux petites heures pour être entérinée grâce à un plébiscite inattendu. «Au terme de révolution, commence le CEO de la SFL, Claudius Schäfer, je préfère celui d’évolution. Il est clair qu’à la SFL nous voulions depuis longtemps cette augmentation du nombre de clubs en Super League, mais cette victoire n’est pas la mienne ou celle du comité, mais bien celle des clubs. Cela dit, il est évident qu’il est toujours plus agréable qu’un tel changement recueille une très forte adhésion de nos clubs (ndlr: 19 sur 20 pour le passage à douze et 16 sur 20 pour l’adoption des play-off). Je suis donc particulièrement satisfait du résultat du vote, même si je m’y attendais.»