Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Le débat de la rédactionFaut-il encore fêter la Saint-Valentin?

Nos deux journalistes Clément Bonard et Laure Schmidt.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Laure Schmidt: Non, c’est une fête commerciale qui ne fait plus sens

Si la Saint-Valentin est la fête que vous attendez en février, remettez votre couple en question. Je vous souhaite une histoire assez heureuse et épanouissante pour que vous n’attendiez pas désespérément un bouquet de fleurs, une boîte de chocolats ou une place pour le dernier film romantique au cinéma.

Sortir dîner le 14 février, événement le plus commercial de l’année, c’est généralement le parcours du combattant. Il vous faudra d’abord trouver une table dans un restaurant qui ne soit pas complet, puis s’y serrer, comme des sardines. Si vous n’avez pas de chance, ce sera à côté d’un autre couple, qui se regarde dans le blanc des yeux, sans trop savoir quoi se dire. Pour partager un moment romantique et intimiste, on repassera.

Les roses maintenant. Quel joli symbole! Il le serait d’autant plus si ce n’était pas un désastre pour le climat. Car en février, impossible de trouver des roses suisses. Alors que les perce-neige et les pensées se plaisent chez nous à ce moment de l’année, nous ne faisons pas l’effort de nous y intéresser. La rose, c’est le choix de la facilité.

Alors oui, je peux comprendre l’envie de marquer le coup. Mais je préfère largement un bon repas surprise qui m’attend à la maison après une journée banale.

Clément Bonard: Oui, profitons-en pour célébrer toutes les formes d’amour

Je pense qu’il est trop facile de réduire la Saint-Valentin uniquement à son aspect commercial. Bien sûr, les grandes enseignes en profitent chaque année, mais derrière les étalages colorés et les publicités tapageuses, c’est une occasion unique de célébrer toutes les formes d’amour.

L’amour romantique est évidemment au centre de cette journée, mais je pense qu’il faut voir plus large, et englober également les liens amicaux, tout aussi précieux. C’est ce qui se fait notamment aux États-Unis, en Suède ou en Estonie. En Finlande, la Saint-Valentin a même été rebaptisée «la fête des cœurs», reflétant une approche singulière et propre aux pays scandinaves, qui ont le talent pour saisir les subtilités avant les autres.

Certes, l’idée d’exprimer l’amour au quotidien est juste, mais nos vies bien remplies nous font parfois oublier cette priorité. La Saint-Valentin, bien qu’annuelle, offre l’opportunité de consacrer une journée entière à dire et montrer aux personnes chères à notre cœur que nous les aimons.

À mon sens, la Saint-Valentin est un rappel précieux de l’importance de manifester notre amour, qu’il soit romantique, amical ou familial, et va bien au-delà du cliché des roses et du chocolat. Love.

Newsletter
«La Tribune des livres»
La «Tribune de Genève» vous propose des partages de lectures, des critiques, l’actualité du livre, des reportages et vos coups de cœur.

Autres newsletters