AsieLe cyclone Mora touche terre au Bangladesh
Le cyclone Mora a frappé le Bangladesh mardi matin, avec des vents jusqu'à 135km/h. Cinq personnes ont été tuées.
Le cyclone Mora a fait cinq morts mardi au Bangladesh. Il a endommagé des milliers d'habitations et a forcé l'évacuation de 600'000 personnes de villages côtiers.
Le cyclone a touché terre dans le sud-est du pays entre les villes de Chittagong et Cox's Bazar à 06h00 locales (02h00 suisses), a annoncé le département météorologique dans un bulletin. Mora a progressivement perdu en puissance au cours de la journée.
À cause de vents allant jusqu'à 135km/h, la chute d'arbres a tué quatre personnes. Les circonstances du cinquième décès n'étaient pas connues en l'état.
Le gouvernement a mis à l'abri 600'000 habitants de la région après avoir émis une alerte météorologique de niveau maximum. Il comptait déplacer un million de personnes mais a revu son plan à la baisse, la tempête étant moins forte que prévu.
«Ils ont été évacués dans au moins 400 abris anticyclones, écoles et administrations des régions côtières», a déclaré Golam Mostofa, le haut responsable coordonnant l'évacuation.
Camps de réfugiés endommagés
Un responsable de la communauté rohingya a témoigné de dégâts dans les camps de réfugiés du district de Cox's Bazar, où vivent 300'000 membres de cette minorité persécutée en Birmanie voisine qui ont fui au Bangladesh. «Environ 20'000 habitations dans les camps de réfugiés rohingyas ont été endommagées par la tempête», a déclaré à l'AFP Abdus Salam.
«Dans quelques endroits, presque toutes les cahutes faites de tôle, bambou et plastique ont été aplaties. Des personnes ont été blessées mais aucune n'est morte», a-t-il ajouté. Ali Zahar, un réfugié rohingya, a témoigné de la violence des vents qui se sont abattus sur les camps.
«Les toits de ma maison, de celle de ma mère et de ma soeur ont tous été soufflés», a-t-il raconté. «Je ne sais pas comment je vais passer ce ramadan.»
Marée de tempête
Le cyclone Mora a endommagé au moins 17'000 maisons - sans compter les dégâts dans les camps de réfugiés -, a annoncé l'administration du district de Cox's Bazar. L'ampleur des dégâts ne pourra être déterminée par les autorités qu'une fois tous les liens de communications rétablis, le cyclone ayant créé des perturbations.
De nombreux villages côtiers ont été inondés par la marée de tempête, qui a haussé la mer jusqu'à 1,2 mètre au-dessus de son niveau habituel. Les autorités avaient au préalable rappelé tous les bateaux de pêche qui étaient en mer. Les vols ont été suspendus dans les aéroports de Chittagong et Cox's Bazar.
En raison de son emplacement géographique en bordure du golfe du Bengale, le Bangladesh est régulièrement frappé entre avril et décembre par des cyclones parfois meurtriers. L'année dernière, le cyclone Roanu avait coûté la vie à 20 personnes et forcé l'évacuation d'un million d'habitants.
En 2007, le cyclone Sidr avait tué près de 4000 personnes et causé pour plusieurs milliards de dollars de dégâts. Des montées des eaux et pluies torrentielles avaient causé des glissements de terrain particulièrement meurtriers.
AFP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.