ÉditorialLe Covid long ne doit pas être oublié!
La crise est passée et cinq ans plus tard, on veut tourner la page. Mais des malades ont encore besoin de solutions.
Il y a cinq ans, le monde s’est presque arrêté, et la Suisse avec lui. La pandémie de Covid s’étendait, les hôpitaux étaient sous pression, les personnes vulnérables menacées.
Durant cette période difficile, les citoyens ont fait preuve de solidarité en mettant leur vie entre parenthèses. Des ressources financières ont été débloquées. Et le monde médical a pu réaliser des prouesses, jusqu’au développement de vaccins en quelques mois.
Tout cela vous semble lointain? Eh oui, nous sommes retournés au monde d’avant, loin des tests, des masques et autres certificats! Nous attendions tous ce moment où le SARS-CoV-2 deviendrait un virus parmi d’autres. Et nous l’avons atteint.
Mais pour certaines personnes, l’oubli n’est pas possible. Parce qu’aujourd’hui encore, les séquelles du virus se rappellent à elles tous les jours. Ces patients atteints du Covid long semblent victimes de notre volonté de passer à autre chose. Le monde médical a peu de réponses à leur apporter, les moyens manquent pour les trouver et leur pathologie risque de basculer dans la catégorie des maladies oubliées.
Après les sacrifices consentis ces dernières années, ces malades méritent mieux. Tout d’abord, et surtout, parce qu’ils souffrent. Mais aussi parce qu’étudier ce qui leur arrive peut offrir l’occasion de mieux comprendre ce monde des virus avec lequel nous continuons de cohabiter.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.


























